Continental automatise le test de l'élan
Les constructeurs se réfèrent à un test d'évitement d'obstacle dénommé "test de l'élan" pour caractériser la stabilité dynamique de leurs véhicules. Il consiste en un changement de file brutal à une vitesse d'environ 70 km/h et a été initié par des journalistes suédois, confrontés à la présence inopportune d'élans sur la route. La présence de l'ESP aide à la stabilisation du véhicule dans cette manœuvre, mais il faut néanmoins réagir correctement face au danger. En réunissant les données amenées par les capteurs et apportées par les nouvelles technologies, Continental a réalisé un système qui permet l'évitement d'obstacles à immobiles ou mobiles tels qu'un véhicule à l'arrêt, un piéton… ou un élan !
Sous un concept global que Continental dénomme "ContiGuard", le véhicule utilise plusieurs types de capteurs, comme le lidar (capteur laser) les radars longue et courte portées (24 et 72 GHertz), les caméras vidéo mono ou stéréo, et active des équipements du véhicule tels le freinage (via l'ESP), la suspension (via l'amortissement actif), la commande moteur (pédale électronique) et la direction via l'assistance électrique.
Dans les cartons de Continental figure également le projet de communication entre véhicules, "Car to X", dans le cadre du "CAR 2 CAR Communication Consortium" et du test en condition réelle "Sim TD" qui met en lien 120 véhicules instrumentés. Celui-ci permet de signaler de nombreux événements aux véhicules roulant dans un même secteur, par exemple un véhicule en panne sur la voie de circulation, l'anticipation de passage à un feu tricolore, la présence de passages glissants sur la route, l'arrivée d'un véhicule d'urgence…
Qu'ils soient en phase de préparation à une production série ou en cours de développement, ces équipements annoncent des générations de véhicules plus sûrs, mais également plus coûteux, même si un certain nombre de dispositifs sont souhaités obligatoires par les instances européennes.