Continental à l’heure des VE
De juin à septembre, le chiffre d’affaires du groupe Continental a atteint 7,7 milliards d’euros (+20 %), tandis que le bénéfice net a atteint 210 millions d’euros contre 14 millions un an plus tôt. Pour ce qui est de la branche pneumatiques, bien plus rentable que les activités de sous-traitance automobile, celle-ci a progressé de 20 % sur les neuf premiers mois à 8,9 milliards d’euros. En dépit de ces résultats, les objectifs annuels "doivent être vus comme ambitieux en raison de la charge plus importante que prévu des coûts des matières premières", déclarait le patron Enlam Degenhart.
Ainsi sur l’année, le groupe vise des ventes d’au moins 29,5 milliards d’euros (+13 %) et une marge opérationnelle d’environ 10 %. Au total, la charge liée aux matières premières devrait atteindre 950 millions d’euros (dont 900 millions pour les seules activités pneumatiques) sur l’année, soit 100 millions de plus qu’escompté.
Au-delà de cet aspect d’ordre économique, l’actualité chez Continental se situe au niveau des pneus dédiés spécifiquement aux VE, un marché (dans lequel figurent aussi les véhicules hybrides) que le manufacturier estime à environ 5 % d’ici 2020. D’ores et déjà, le leader européen de la première monte a livré au minimum 50 000 "Conti eContact" à destination de la Renault Twizy, dans les dimensions 125/80R13 65M TL et 145/80R13 75M TL. Dès mars 2012, des versions hiver feront même leur apparition, via les produits ContiWinterContact TS 800.
Reste que ces produits à faible résistance au roulement mais à faible diamètre ne doivent en rien être considérés comme un cas d’école. En d’autres termes, ils ne rentrent pas dans l’optique de Continental, qui est de développer des pneumatiques de grands diamètres à section étroite. Raison pour laquelle le manufacturier vient de présenter de manière succincte un produit plus élaboré, amené à répondre aux demandes futures. Outre des nouveaux composants en matière de gomme et une carcasse offrant un comportement optimisé pour diminuer la consommation, ce nouveau eContact devrait être proposé en 19,20, 21 et 22’’, ceci avec des largeurs étroites. En effet, la surface de gomme perdue en largeur est largement compensée avec une surface de gomme répartie de manière longitudinale. Concrètement, le gain au niveau de la bande de roulement se situerait entre 30 et 40 % ! En outre, ce type de pneus adopte des lamelles spécifiques qui permettent de s’affranchir des mouvements parasitaires. Nous ne manquerons pas de revenir sur le sujet.