S'abonner
Industrie

Comment la rupture digitale impacte et impactera les supply chains du secteur automobile ?

Publié le 13 septembre 2016

Par Gredy Raffin
6 min de lecture
Le secteur automobile est aujourd'hui aux portes de la quatrième révolution industrielle. Si les DSI veillent, depuis une dizaine d'années, à assurer le déploiement ponctuel de projets clés tels que les initiatives ERP, ils doivent aujourd'hui prendre en compte une multitude de nouvelles technologies de rupture. Tribune de Mark Morley, directeur de la stratégie produit d'OpenText.

Technologies basées sur les drones

Si celles-ci sont encore relativement nouvelles, leurs capacités uniques de soutien à la production automobile et aux secteurs après-vente d'aujourd'hui sont indéniables. Amazon a récemment lancé son drone Prime Air en le mettant au service de la livraison de petits colis à domicile, un segment crucial pour les fournisseurs tiers de services de logistique. DHL est l'un des premiers prestataires 3PL à tirer profit de cette technologie pour la livraison de médicaments sur des îles reculées d'Extrême-Orient, où il n'y a pas la place pour construire des pistes d'atterrissage. D’autres initiatives sont également en cours, telles que celle développée par Starship Technologies, qui a développé un véhicule autonome de petit gabarit permettant de livrer deux sacs d’achats effectués en magasin au domicile de l’utilisateur. Et si les fournisseurs automobiles pouvaient eux aussi livrer de petits composants depuis le parc de fournisseurs au grand OEM automobile voisin ? Ce type de drone autonome pourrait contribuer à faciliter la livraison de pièces détachées aux fabricants, venant ainsi soutenir leurs environnements de production juste-à-temps.

Les technologies d'impression 3D

Des fabricants tels que Audi ou Bentley Motors produisent déjà des pièces métalliques 3D, initialement pour les prototypes de véhicules exposés lors des salons automobiles. L'impression 3D, quant à elle, transforme la conception et l'ingénierie des véhicules de demain car de plus en plus de pièces détachées sont identifiées comme devant être "conçues pour les remplacements". Si l'on constate, par exemple, un support cassé sur une voiture en maintenance, ce support peut être remplacé par une pièce imprimée en 3D dans le centre de réparations du concessionnaire, plutôt que commandée chez le fabricant. Le concept de "supply chain longueur zéro", avec des pièces imprimées en 3D à la demande, sans nécessiter de prestataires 3PL pour la livraison de pièces détachées, fait ainsi son apparition, et risque de révolutionner le secteur de l'après-vente automobile. Local Motors, un fabricant automobile en Amérique du Nord, repousse les limites des technologies de l'impression 3D encore plus loin, en fabricant un véhicule entier de la sorte.

Les technologies mobiles et portables

L'adoption des technologies portables est en pleine croissance ces dernières années dans le secteur des biens de consommation. Si on prend l’exemple de l'Apple Watch, la possibilité de consulter des informations relatives aux transactions B2B, telles que le statut d'un bon de commande ou de la livraison d'un préavis d'expédition, pourrait transformer la prestation et le suivi de telles transactions sur l'ensemble d'un réseau métier. Etre en mesure d'intervenir lorsqu'un préavis d'expédition n'a pas été livré avant que cela n'impacte les processus de production en aval pourrait constituer un avantage de taille pour une entreprise. Les applications de cartographie permettant de suivre les livraisons pourraient également venir améliorer la visibilité d'un bout à l'autre de la supply chain. Volvo Cars a récemment annoncé un nouveau partenariat avec Microsoft, visant à installer des HoloLens dans l'ensemble de ses réseaux de concessionnaires, afin que les acheteurs potentiels puissent visualiser et "expérimenter" les diverses caractéristiques de sécurité des véhicules.

Les appareils tels que ces casques de réalité augmentée ou autres lunettes transformeront irrémédiablement le rôle des opérateurs d'entrepôts qui se verront orientés vers des points de collecte de pièces à l'aide de cartes et autres informations de géolocalisation spécifiques, libérant ainsi leurs mains à tout moment.

Les technologies robotiques avancées

La recherche en robotique est principalement menée par le désir de parvenir à développer des robots intelligents qui non seulement pensent par eux-mêmes, mais ont aussi une conscience plus précise de leur environnement. Rethink Robotics a développé le "Baxter" en vue de transformer les opérations sur les lignes de production. Les robots traditionnels à bras unique doivent généralement être isolés dans une cellule de sécurité afin que les travailleurs au niveau de l'atelier de fabrication ne risquent pas d'être blessés. Baxter, au contraire, est équipé de capteurs de proximité montés dans ses deux bras, qui lui permettent de s'éteindre automatiquement dès que l'on s'approche de lui. Le domaine de l'intelligence artificielle est en voie de contribuer au développement des robots industriels. Alliées à la connexion intrinsèque de l'Internet des objets, les lignes de production seront de plus en plus automatisées, auto-captées et davantage réactives aux modifications des exigences de production.

L'Internet des objets

L'IoT va transformer la vision à 360 degrés de l'information et la visibilité des expéditions physiques qui se déplacent sur des supply chains complètes. Les supply chains vont fortement profiter de l'IoT, notamment en termes de visibilité continue : les ressources connectées supplémentaires de la supply chain contribueront à améliorer la visibilité de bout en bout des expéditions. L'IoT améliorera également la manière dont les données sont collectées auprès des objets connectés, et l'analyse de ces données en aval contribuera à améliorer les prises de décision aux différents niveaux. Par ailleurs, la supervision en temps réel des niveaux d'inventaires et des tendances de consommation permettra une optimisation du processus de réapprovisionnement. L'automatisation du processus de réapprovisionnement sera ainsi possible, et certains des appareils connectés pourront, à l'avenir, commander des marchandises directement auprès des fournisseurs. Enfin, l'IoT est amené à transformer le support et l'entretien tout au long de la vie des objets connectés. La croissance exponentielle du nombre de capteurs fournissant des données provenant d'appareils connectés permettra d'adopter une meilleure approche, plus prédictive, de la gestion de tout type de produit réparable.

Le secteur automobile mondial occupe à présent une position privilégiée pour tirer le meilleur profit de ces technologies digitales, et les entreprises qui n'hésiteront pas à le faire transformeront non seulement leurs opérations de production, mais amélioreront également les performances de leurs supply chains et transformeront leurs interactions avec leurs clients.

La majorité de ces technologies demandera que les informations structurées et non structurées soient échangées au sein d’un réseau permettant soit de les traiter dans l’immédiateté soit de les archiver pour être analysées dans le futur. Le fait que l’information digitale soit échangée de façon sécurisée et dans les bons délais permettra aux entreprises d’optimiser grandement leurs processus, et ainsi de mieux collaborer. Les appareils connectés et les communications basées sur le "machine to machine" ne cesseront de gagner en importance dans le futur, d’où la nécessité pour les entreprises de choisir un réseau capable de connecter et intégrer ces nouvelles technologies à leurs opérations globales.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle