S'abonner
Industrie

Comment Clarion a participé à l'automatisation des Nissan

Publié le 25 octobre 2017

Par Tanguy Merrien
< 1 min de lecture
Les nouvelles Nissan Leaf seront les premières voitures fabriquées au Japon à embarquer un dispositif complet de stationnement autonome. Une fonctionnalité rendue possible par la collaboration notoire de Clarion.

 

Clarion ne passe pas à côté du marché de l'automatisation de la conduite. Le fabricant s'embarque sur la génération de la nouvelle Nissan Leaf, en apportant une contribution technologique au dispositif de délégation de manœuvre de stationnement.

 

Le contrat d'équipementier fait de Clarion le co-développeur et fournisseur des unités de commande électroniques (UCE) qui incluent le contrôle de l’accélération, des freins, de la direction, du changement de vitesse et du frein à main. Le tout conjugué avec la technologie tout aussi maîtrisée par Nissan de la vue panoramique (Around View Monitor).

 

A travers cette technologie, il a été possible pour Nissan et Clarion de créer un système de stationnement autonome capable de repérer les emplacements de stationnement avec une grande précision avant d'enclencher la procédure d'automatisation, telle qu'on la connaît chez d'autres constructeurs tels que Ford.

 

Notons enfin qu'en marge de ce nouveau système, Clarion produit l'écran de navigation de 7" à loger dans l'habitacle de chaque exemplaire de Leaf. Il s'agit d'une nouvelle unité dans la gamme du Japonais, qui, lors du dernier exercice fiscal, réalisait 47% de son chiffre d'affaires au travers de la division Connectivité-Navigation-Système Audio (contre 48% l'année précédente). 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle