Coentreprise autorisée entre VW et Allianz
Volkswagen dispose officiellement d'une nouvelle arme de conquête et de fidélisation clients : la Commission européenne vient d'autoriser la création d'une coentreprise de conception et commercialisation de produits d'assurances entre VW Financial Services AG et Allianz SE. Ladite entité sera détenue à 51% par VW Financial Services AG, son siège social sera situé (comme VW Financial Services AG) à Braunschweig, en Allemagne, et elle aura pour appellation "Volkswagen Autoversicherung AG" (Volkswagen Assurance).
Elle concevra et commercialisera des assurances dommages, des assurances responsabilité civile, des assurances complémentaires et des assurances offrant une garantie pour les VO vendus par les concessionnaires Volkswagen. Possédant sa propre licence, elle assumera en outre le risque économique de l'ensemble de ses activités.
Pas de position dominante
Et elle ne sera pas en position dominante, même si les groupes Volkswagen et Allianz travaillent ensemble depuis plus de soixante ans en Allemagne. La Commission européenne a en effet conclu que "l'opération envisagée ne poserait pas de problème de concurrence étant donné que les parties resteraient confrontées à un certain nombre de concurrents crédibles [et que] l'opération reviendra dans une large mesure à faire passer les parts de marché d'Allianz à Volkswagen Autoversicherung AG".
La Commission européenne a également indiqué que l'Allemagne est le seul marché de l'Espace économique européen où les activités des entreprises se chevauchent. "Nous souhaitons accroître la coopération entre nos deux groupes", déclarait Frank Witter, le P-dg de Volkswagen Financial Services AG, lors de l'annonce de la création de cette coentreprise courant septembre 2012.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.