S'abonner
Industrie

“Cette année encore, de nombreuses nouveautés montreront le dynamisme d’Automechanika”

Publié le 9 septembre 2014

Par Frédéric Richard
8 min de lecture
A quelques jours de l’ouverture d’Automechanika Frankfurt, le directeur du salon dévoile les nouveautés de l’édition 2014, et s’exprime sur les grandes tendances de l’aftermarket et l’avenir de la manifestation.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Comment se présente cette édition 2014 ?
OLAF MUSSHOFF.
Automechanika Frankfurt est le rendez-vous général et l’événement du secteur pour l’OEM, l’industrie de sous-traitance et l’ensemble de l’aftermarket. Nous attendons plus de 4 600 exposants provenant de 70 pays. Ainsi, le parc d’expositions sera à nouveau complet cette année. Ce salon phare international est le lieu de rencontre pour toute l’industrie, les garages et le commerce automobiles.

JA. Présentez-nous les nouveautés du salon ?
OM.
Automechanika Frankfurt présentera cette année beaucoup de thèmes passionnants. La question de la mobilité dans le futur nous intéresse naturellement, c’est ainsi que les solutions et concepts liés au sujet seront présentés dans le hall 10, sous le nom “Tomorrow’s Mobility”. Des sociétés pionnières de plusieurs pays montreront ici leurs idées, allant des infrastructures de recharge à l’approvisionnement en énergie, en passant par la finance, le management de l’énergie, les moteurs et leur gestion électronique, la réparation et l’entretien, jusqu’à la formation et la formation continue.

Les visiteurs pourront aussi découvrir d’autres innovations et de nouvelles visions dans le “CarMediaWorld” du hall 4.1 et dans la zone à l’extérieur F10. Ici, il s’agit de nouvelles technologies d’Infotainment et de connectivité au sens plus large – ce qui constitue d’ailleurs l’un des thèmes du programme des conférences de “l’Automechanika Academy”.

Nous avons aussi créé un groupe de produits à part pour un autre segment en développement : “Electronics & Systems”. Dans le hall 3.1, vous trouverez l’ensemble des sujets se rapportant à l’électronique du moteur, l’éclairage du véhicule, les réseaux de bord, l’électronique de confort, les systèmes d’assistance au conducteur et la sécurité du véhicule.

Enfin, nous consolidons cette année ce qui a fait le succès de l’édition 2012, à savoir de nombreuses informations pour les étudiants, apprentis, professeurs et employés de l’industrie automobile. Sans oublier les offres concernant la formation et la formation continue, consultables dans la Galleria. Il ne s’agit pas seulement d’une transmission de la connaissance théorique, mais plutôt d’une transmission active, puisque les visiteurs pourront participer réellement aux démonstrations, par exemple dans le cadre d’ateliers gratuits dans le secteur carrosserie et peinture, qui seront pour la première fois aussi proposés en anglais. Nous avons également amélioré l’offre du salon dans le secteur des poids lourds. Le nouveau pictogramme orange identifiera les stands exposant sur cette thématique. Et dans le guide du salon “Truck Competence”, toutes les entreprises sont mentionnées par groupes de produits. Enfin, à l’extérieur, les visiteurs découvriront des expositions spéciales et la “CarWash City”, une zone unique au monde où des stations de lavage sont montrées en action et en entier.

JA. Avez-vous reconduit les “new corners”, vos offres spécifiques pour les primo exposants ? Et si oui, le succès est-il au rendez-vous ?
OM.
Oui, nous pouvons en effet accueillir à nouveau beaucoup de nouveaux exposants sur le salon. Il est important pour nous de donner aux petites entreprises et “start-up” la possibilité de se présenter sur le salon avec leurs produits innovants. Notre package pour les nouveaux exposants est une offre qui est bien reçue par les entreprises. Par exemple, pour les entreprises allemandes, il existe la possibilité de participer avec de très bonnes conditions dans le cadre d’un stand collectif, subventionné par le ministère allemand pour l’Economie et l’Energie (Bundesministerium für Wirtschaft und Energie, BMWi) et la fédération allemande des foires et salons AUMA (Ausstellungs – und Messe – Ausschuss der Deutschen Wirtschaft e.V.).

JA. Le hall 11, inauguré en 2010, voyait le retour des exposants de la peinture. Ce secteur sera-t-il encore une fois bien représenté ?
OM.
Oui, dans le hall 11, se présenteront de nouveau un grand nombre d’entreprises du secteur carrosserie et peinture. “Lack is back” (la peinture est de retour) ! Et c’est un grand succès cette année. Les fabricants de peinture reviennent sur le salon, comme les marques Spies Hecker, Standox ou la nouvelle marque Cromax (ex-Dupont). D’autre part, BASF Coatings participe avec sa marque Glasurit aux ateliers de carrosserie et de peinture que nous organisons dans la Galleria.

JA. La tendance moyenne est-elle à la réduction des surfaces réservées, en raison de la situation économique ?
OM.
Cette tendance ne se montre heureusement pas sur le salon Automechanika Frankfurt. Le parc d’exposition est complètement réservé avec une surface de 305 000 m2. Nous allons même ajouter un hall en matériau léger sur la place Agora.

JA. Que pensez-vous de la présence des entreprises françaises sur le salon ?
OM.
Beaucoup d’entreprises françaises seront de nouveau présentes sur le salon, comme NTN-SNR Roulements, Omia, Sogefi, Ubifrance en tant qu’organisateur de stands collectifs avec 29 sociétés participantes, et Valeo. Certaines sociétés hexagonales sont aussi indiquées dans notre guide “Automechanika Green Directory”, dédié aux entreprises présentant des produits ou concepts axés sur le développement durable. Je suis heureux que le salon Automechanika soit également considéré comme une plateforme de travail à l’international par les entreprises françaises.

JA. La présence des entreprises asiatiques augmente-t-elle ? Que trouvent-elles réellement sur place ?
OM.
Automechanika est un salon très international. Des exposants provenant d’environ 70 pays présenteront leurs produits à l’édition 2014. Naturellement, les entreprises asiatiques y seront également représentées. Quelques-unes viennent au salon avec des technologies pleines d’avenir qui seront montrées dans le hall thématique “Tomorrow’s Mobility”. Entre autres, le fabricant de véhicule chinois Xindayang y présentera plusieurs voitures électroniques.

JA. Le secteur du pneumatique souffre-t-il sur Automechanika de la puissance du Reifen Messe ?
OM.
Non, c’est tout à fait le contraire : nous avons conclu un partenariat stratégique avec Messe Essen, et les salons Reifen et Automechanika collaboreront ainsi étroitement.
Avec cette collaboration, nous souhaitons réaliser des synergies dans le commerce et le marketing, par exemple avec des solutions de package attractives pour les exposants. Les visiteurs du salon Automechanika Frankfurt trouveront un point d’information pour le commerce des pneus sur le stand d’information “Reifen meets Automechanika : Rendez-vous pour pneus et roues” dans le hall 4.1.

JA. Quel est votre sentiment sur l’après-vente au plan européen, un sujet qui impacte fortement le succès d’un salon comme Automechanika ?
OM.
Les secteurs du service et de la réparation constituent une part importante de “l’aftermarket”. Les fabricants et commerçants d’automobiles réalisent une grande partie de leurs bénéfices dans ce secteur. Ceci ne changera probablement pas prochainement, y compris en Europe. La tendance actuelle montre qu’une voiture est en moyenne utilisée plus longtemps qu’autrefois, d’où plus de réparations et d’entretien.

JA. Les constructeurs ont choisi cette année de ne pas venir sur le salon (VW, BMW, Mercedes), alors que certains de leurs concessionnaires sont justement à l’initiative du salon. Comment analysez-vous cela et espérez-vous les convaincre de nouveau ?
OM.
D’une part, nous partons du principe que la demande des visiteurs des garages des réseaux de marques, et des constructeurs eux-mêmes, les amènera à revoir leur jugement. D’autre part, nous allons bien sûr les rencontrer de nouveau pour discuter des raisons de leur départ et leur montrer la nécessité d’être présent sur le salon de “l’aftermarket”. Cependant, nous avons heureusement réussi à relouer la surface à d’autres entreprises intéressées.

JA. On chuchote que le secteur du lavage pourrait aussi se voir réduit lors de la prochaine édition, en raison de la création d’un salon dédié. Est-ce exact et pensez-vous présenter encore une valeur ajoutée pour ces exposants ?
OM.
Automechanika se pose aussi en plateforme internationale et en salon phare du secteur du lavage. Nous faisons tout pour que ceci ne change pas. Ainsi par exemple, cette année, tous les exposants du secteur se présenteront dans la CarWash City, c’est-à-dire à un endroit spécifique sur le parc d’exposition. Pour les petites entreprises, nous installons spécialement un hall en matériau léger pour améliorer les possibilités de présentation. En plus, il y aura un programme de séminaires complet, organisé pour les besoins particuliers des visiteurs du secteur du lavage. Rien n’a changé dans notre position, Automechanika reste le salon phare international de l’industrie automobile, en s’évertuant d’être une plateforme globale, de dessiner une vision large des secteurs présentés et de s’adapter aux besoins de l’industrie. La très haute qualité ainsi que l’internationalité des exposants et visiteurs sont la marque du positionnement du salon Automechanika.

JA. Quelles sont les prochaines actualités de Messe Frankfurt ?
OM.
Le dernier membre de la famille des salons Automechanika est Automechanika Chicago qui se tiendra pour la première fois du 24 au 26 avril 2015. De nombreuses entreprises présenteront leurs nouveaux outils, équipements de garages et pièces d’automobiles sur Automechanika Chicago. Il constituera également la plus grande plateforme des Etats-Unis, pour des formations techniques de très haut niveau, ainsi que des séminaires de management s’adressant aux techniciens automobiles et aux réparateurs.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle