[CES 2019] ZF débarque avec un concept de robot-taxi
Le CES 2019 est lancé ! Alors que les visiteurs continuent d'affluer du monde entier vers le désert du Nevada, ZF, l'équipementier allemand a pris un tour d'avance en dévoilant, ce 6 janvier 2019, lors d'un événement privé, son véhicule autonome destiné à délivrer un service de robot-taxi. S'il s'agit toujours d'un concept, il en raconte davantage sur les ambitions du groupe dans le domaine de la mobilité urbaine du futur. Sur un parking aménagé pour l'occasion, la navette de ZF – un van Mercedes amélioré, notamment avec le poste de conduite élaboré par Faurecia – a apporté la preuve de la faisabilité.
Ce robot-taxi a surtout prouvé les avancées de ZF. L'équipementier y a embarqué son tout nouveau supercalculateur, le Pro AI RoboThink, qui lui aussi sera une des attractions de son stand puisqu'il entre en production dès cette année 2019. Employant la technologie de Nvidia, il se dote d'une puissance de traitement des données supérieures, de sorte à pouvoir absorber les flux du maximum de capteurs disponibles sur le véhicule (radars, lidars, caméras…). Le CEO de ZF, Wolf-Henning Scheider, a d'ailleurs profité de sa prise de parole pour annoncer que ses équipes vont se rapprocher de celles de Nvidia afin d'optimiser l'intégration technique et de relever les défis de coûts de production.
Des e.Go Mover à livrer à Transdev
Ce robot-taxi a mis aussi en lumière le Cloud de ZF. Initié en octobre 2018, il propose, dans le cadre de l'expérimentation, de faire le lien entre le consommateur qui commande une course et le véhicule qui assure la prestation. ZF a édité une application mobile qui, à l'instar des services de VTC, sert à géolocaliser son besoin et indiquer sa destination. "Nous avons avancé à une cadence très soutenue", rend hommage à ses équipes, Wolf-Henning Scheider, en faisant allusion à cette plateforme IoT, "qui marque le socle d'une nouvelle ère de connectivité". Développée avec Microsoft Azure, elle pourra couvrir l'ensemble des marchés de ZF, sauf si cela nécessite de travailler avec des partenaires locaux, comme dans l'expérimentation menée à Hong Kong avec l'opérateur de transport en bus.
On se souvient qu'en juin dernier, ZF affirmait sa volonté de doter les véhicules commerciaux de fonctions d'automatisation de la conduite. Le CES 2019 va être pour la firme de Friedrichshafen l'opportunité de montrer sa disposition à mettre en œuvre ce plan. Wolf-Henning Scheider a laisser comprendre que les navettes e.Go Mover, dont ZF est devenu en 2018 le partenaire industriel, vont entrer en production de série. Une information à prendre avec de la réserve. D'abord, car il s'agit d'une petite quantité, réservée à des applications en Allemagne, sous la direction opérationnelle de Transdev, avant une montée en régime progressive, au cours des deux années qui suivront. Ensuite, parce qu'il n'est pas prévu de les laisser rouler seules. Un conducteur va prendre le volant. "Nous voulons accumuler des kilomètres et des données afin d'entrainer le système et que nous sommes toujours bloqués par des restrictions réglementaires", justifiait un proche du dossier.