Ce que consommera le parc de véhicules rechargeables européen en 2030
Le réseau tiendra-t-il la surcharge engendrée par les véhicules électriques connectés aux prises ? La question revient sans cesse dans les conférences sur le sujet. Si les énergéticiens soutiennent qu'ils parviendront à gérer le virage, il faudra attendre de le constater dans la réalité. A l'occasion de la première journée mondiale du véhicule électrique, le 9 septembre 2020, NewMotion a publié un rapport sur les réseaux de recharge européens et sur les projections de consommation.
Dans ce rapport, il est fait mention des futurs niveaux de consommation des véhicules électriques. Leur nombre augmentant rapidement sur les routes, la quantité d’électricité qu’ils requièrent s'accroît également. Les projections actuelles estiment que la part d’électricité destinée aux véhicules rechargeables dans la consommation totale d’électricité, en Europe, passera d’environ 0,03 % en 2014 à environ 4 ou 5 % d’ici 2030. Elle pèsera autour de 9,5 % d’ici 2050.
Autre information apportée par l'étude de NewMotion, il apparait que d’ici 2025, le continent comptera 700 000 bornes de recharge sur les lieux de travail. Selon l’enquête menée auprès des conducteurs de véhicules électriques en 2020 par NewMotion, 77 % d'entre eux ont accès à une borne de recharge à domicile et 55 % au travail. Avec l’adoption massive des VE, l'équilibre va forcément évoluer, puisque le nombre de conducteurs disposant d’une allée ou d’une place de parking privée baissera dans les statistiques. Selon BloombergNEF, l’accès à la recharge à domicile diminuera à environ 60 %, en 2030.