S'abonner
Industrie

Carglass impliqué dans le recyclage

Publié le 21 décembre 2012

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
En marge de son activité de remplacement et de réparation de vitrages automobiles, l’enseigne Carglass met un point d’honneur à donner une image vertueuse sur le plan environnemental. Chaque année, elle édite un rapport détaillant toutes ses actions dans le domaine du développement durable, et notamment dans le recyclage.
L’enseigne de réparation et remplacement de vitrage Carglass prend à cœur les problématiques environnementales, et notamment le recyclage des pare-brise.

Le verre automobile constitue un véritable enjeu dans le domaine du recyclage automobile. Et les enjeux environnementaux se sont davantage intégrés dans les modes opératoires de Carglass ces dernières années. En améliorant les process de tri de ses déchets et en revoyant la conception de ses centres de pose, l’enseigne se révèle aujourd’hui plus performante. Jugez plutôt : 11 506 tonnes de pare-brise collectés pour être recyclés, 1 599 tonnes de DIB (Déchets Industriels Banals) collectés et valorisés, 101 tonnes de déchets dangereux collectés et valorisés. Depuis 2003, 100 % des pare-brise déposés dans ses centres sont collectés par son partenaire, Derichebourg, qui en assure également le tri. Leur composition (2 feuilles de verre réunies par une feuille de plastique PVB – polyvinyle de butyral) ne permet la recyclabilité qu’à 85 % : seul le verre peut être réutilisé pour la fabrication de revêtement routier, matériaux isolants pour l’habitat, etc. Le plastique est quant à lui enfoui dans des zones réglementées.

Quant aux déchets dangereux, ils sont collectés par Chimirec. “Nous collectons et valorisons les produits industriels comme les matériaux souillés (cartouches de colle, tubes de mastic, etc.) et les aérosols. Ces derniers sont valorisés de façon énergétique. Leur traitement permet de produire de l’énergie qui est utilisée comme combustible de substitution”, détaille Julien Salive, responsable commercial national de l’activité Automotive Chimirec.

Au quotidien, Chimirec met à disposition les conditionnements adaptés à la typologie de déchets à collecter. Quand ledit conditionnement est plein, le centre envoie un fax, et le document officiel obligatoire Cerfa (qui atteste de la bonne élimination des déchets dangereux dans le respect du cadre législatif de 1975) est établi. Il garantit, à chaque étape, la traçabilité du traitement des déchets. En 2011, pour les 230 sites Carglass, “nous avons traité 1,27 tonne d’aérosols et 99,27 tonnes de matériaux souillés”, rappelle Julien Salive.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle