Bosch s'associe au chinois CATL
Bien que Bosch ait renoncé à fabriquer ses propres cellules de batteries, le premier équipementier mondial n'a pas pour autant abandonné le secteur. Au contraire. L'allemand vient d'annoncer, le 5 septembre 2019, une coopération avec le chinois CATL dans la conception et production de cellules pour les batteries de ces systèmes d'hybridation en 48 volts.
Les nouveaux partenaires "se sont mis d'accord sur une coopération stratégique et à long terme", explique le groupe allemand dans un communiqué. Les deux entreprises se pencheront ensemble sur les spécifications des batteries, que CATL "développera et produira" par la suite "selon les besoins de Bosch".
Les solutions d'hybridation en 48 volts devraient représenter 20 % des ventes mondiales annuelles d'ici 2025 selon Bosch. Il est donc primordial pour lui de s'assurer de la fourniture de batteries pour ses systèmes.
CATL a notamment une usine à Erfurt, en Allemagne, et compte parmi ses clients BMW, Ford, Daimler ou encore Volkswagen. Plus généralement, la Chine abrite les deux tiers des capacités de production du globe. Assurant un quart de l'offre planétaire, CATL est numéro un, devant le japonais Panasonic, un autre chinois, BYD, et le sud-coréen LG-Chem.
Pour tenter de revenir dans la course, l'Europe, menée par le couple franco-allemand, pousse pour la création d'un "Airbus des batteries". Entre 5 et 6 milliards d'euros, dont 4 milliards d'argent privé, seront investis dans ce projet, auquel Bruxelles a donné son accord de principe. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.