Bosch présente son concept-car connecté
C’est un constat effectué par le groupe suite à son étude "Connected Car Effect 2025", analysant les effets de la mobilité connectée sur la société. Bosch affirme ainsi que les personnes réalisant des temps de trajets significatifs pourraient chaque année, grâce à la conduite automatisée et connectée, récupérer une centaine d’heures et les optimiser en consultant leurs mails, communiquer avec leurs proches ou bien se divertir sur la route.
Le concept-car présenté par le groupe allemand lors sa conférence annuelle, le 4 mai dernier, est alors une vision du véhicule de demain, où le conducteur, se transformant plutôt en passager, peut ainsi optimiser ses temps de trajets grâce à un habitacle ultra connecté. Le véhicule n’est cependant pas totalement autonome, mais dispose en effet d’un mode de conduite automatisée, proposé au conducteur lorsqu’il se lance par exemple sur l’autoroute. Avant cela, l’habitacle s’adapte entièrement à son propriétaire. Un système de caméra permet de visualiser le conducteur et règle automatiquement l’assise, la température, l’éclairage et charge automatiquement les prochains rendez-vous, la musique préférée et la navigation que l’utilisateur a programmés derrière sa tasse de café.
Commandes gestuelles
La "Driver Monitor Camera" détecte également l’état de fatigue du conducteur en analysant le mouvement des paupières et le degré de concentration, l’alertant si besoin. Le concept-car est également doté d’une commande gestuelle à retour haptique faisant appel à des capteurs à ultrasons qui provoquent une résistance lorsque le conducteur effectue un geste devant la caméra. Le pavé tactile du tableau de bord comporte de plus une technologie novatrice, celui-ci étant totalement plat, mais lorsque l’on y passe son doigt, des vibrations permettent de ressentir les touches de contrôle. Selon Bosch, ces innovations permettent au conducteur d’utiliser diverse fonctionnalités sans être distrait et quitter le regard de la route.
Lorsque les conditions sont réunies, le moniteur propose de passer en mode conduite autonome et, d’une simple pression sur le volant, l’assise se recule pour disposer de plus d’espace. Le conducteur entre dans la peau d’un passager, et peut ainsi s’occuper comme bon lui semble. Celui-ci peut également demander à l’assistant domestique "Mykie" (une autre technologie présentée par Bosch) de proposer des recettes en fonction des ingrédients se trouvant dans le réfrigérateur, ou de lui dicter une liste de courses. L’assistant personnel va encore plus loin en signalant si une fenêtre a été laissée ouverte ou la porte d’entrée mal verrouillée lors du départ, en proposant d’un simple geste de fermer la maison. Enfin, le véhicule est directement connecté à l’atelier, et informe de l’état des composants ou lorsqu’il est nécessaire d’effectuer une révision.
Une vision légèrement idéaliste proposée par l’équipementier, mais avec sept milliards d’euros dépensés en R&D l’année passée, Bosch peut se permettre d’imaginer la mobilité du futur.