S'abonner
Industrie

Amazon teste ses navettes autonomes

Publié le 14 février 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Près de trois ans après son entrée dans le giron du groupe Amazon, la filiale Zoox mène une première expérimentation de navettes autonomes. Un test qui se déroule sur une portion de route ouverte en Californie et qui marque avancée significative dans le processus.
navettes autonomes Amazon
La navette développée par Zoox ne dispose ni de volant ni de pédale. (©Zoox)

Elles ont effectué leurs premiers tours de roues à la vue de tous. Les navettes autonomes d'Amazon ont débuté une phase de test grandeur nature, lundi 13 février 2023. Menée par Zoox, la filiale du groupe spécialisée dans le domaine, l'expérimentation se déroule sur route ouverte en Californie.

 

Ces navettes entièrement autonomes conçues par Zoox ne disposent ni de pédales ni de volant. Pour les besoins de l'expérience, elles ne suivent qu'un trajet long d'environ 1,6 km entre deux bâtiments du siège situé à Foster City.

 

Mais près de trois ans après le rachat de Zoox, cela marque une étape clé pour le groupe Amazon. Le géant du commerce en ligne rêvant d'automatiser tout ou partie de sa flotte de véhicules de livraison à terme. Les responsables du projet affirment qu'il s'agit d'une première mondiale pour un véhicule spécifiquement conçu pour être entièrement autonome.

 

A lire aussi Le gouvernement affine sa stratégie sur les véhicules autonomes et connectés

 

"En annonçant le premier trajet de notre navette autonome pour les employés, nous ajoutons aux progrès réalisés par le secteur au cours de l'année passée et nous nous rapprochons de la commercialisation d'un service de taxi autonome destiné au grand public", a souligné la directrice générale de Zoox, Aicha Evans, citée dans un communiqué.

 

D'autres entreprises, comme Waymo (groupe Alphabet) ou Cruise (General Motors), déploient depuis plusieurs années des voitures pouvant se déplacer sans chauffeur. Elles évoluent dans des zones limitées et disposent toujours d'un siège conducteur, d'un volant et de pédale. Des choix techniques justifiés par nécessité de voir un humain reprendre le contrôle en cas d'urgence (avec AFP).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle