S'abonner
Industrie

Le gouvernement affine sa stratégie sur les véhicules autonomes et connectés

Publié le 13 février 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Le gouvernement a annoncé quatre actions prioritaires qui ont pour objectif, de 2023 à 2025, d’accompagner le déploiement des véhicules autonomes et connectés. Issues d’un ensemble de propositions, elles encadrent l’industrialisation, la commercialisation et le développement des voitures automatisées et des services qui y sont associés.
véhicules autonomes et connectés
Le gouvernement cible, pour 2030, 100 à 500 services “sans opérateurs de bord”, ce qui équivaut à plusieurs milliers de véhicules sur les routes. ©Andrey Popov/Adobe Stock

Un pas de plus vers la voiture autonome ? Le 10 février 2023, le gouvernement a annoncé quatre "actions prioritaires" qui visent à soutenir le déploiement des véhicules autonomes et connectés, et des services associés. Basées sur un ensemble de propositions, ces dernières ont pour objectif d’encourager l'industrialisation, la commercialisation, ainsi que le déploiement de ces véhicules. Elles sont fondées sur les savoir-faire des acteurs de la connectivité.

 

Ces quatre actions prioritaires s'étalent sur une période allant de 2023 à 2025. La première d’entre elles consiste à prioriser et à coordonner l’implantation de systèmes de connectivité et d’échanges de données. La deuxième action s’appuie sur France 2030 et la mobilisation de crédits européens pour financer des projets d’investissement. Notamment dans "l’offre industrielle de mobilité routière automatisée, des pilotes de services ambitieux et l’accompagnement des premiers déploiements commerciaux", précise le communiqué.

 

À lire aussi : Navya en cessation de paiement

 

La troisième mesure concerne les aides aux collectivités locales et aux opérateurs dans le déploiement de services aux voyageurs. Le gouvernement privilégie entre autres un centre de ressources qui aura pour vocation de "partager les expériences et guider dans la conception et l’évaluation des projets de déploiement". Notons que l'État cible, pour 2030, 100 à 500 services "sans opérateurs de bord" ce qui équivaut à plusieurs milliers de véhicules en circulation. Pour finir, la dernière action vise à finaliser le cadre juridique "relatif au fret, transport public ou partagé, et à la logistique automatisées" mais aussi "à la circulation sur voie ouverte".

 

Quatre actions qui proviennent d’un ensemble de propositions

 

Ces quatre actions prioritaires font suite à l’annonce de la mise à jour de la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes et connectés le 1er septembre 2022. Une modernisation déléguée par une mission à Anne-Marie Idrac, présidente de France logistique, qui coordonne le sujet depuis 2018. Une stratégie sur les véhicules autonomes déjà actualisée en 2020. Elle se base notamment sur les travaux européens et internationaux sur le domaine.

 

Après une consultation avec les acteurs du secteur, Anne-Marie Idrac a remis un ensemble de propositions aux ministres. Ces derniers sont Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle