S'abonner
Industrie

Affinia s'ajoute à Mann+Hummel

Publié le 18 août 2015

Par Hervé Daigueperce
2 min de lecture
L'équipementier automobile allemand, poids lourd de la filtration, acquiert Affinia, un américain spécialisé également dans ce secteur.
Alfred Weber, directeur général de Mann+Hummel Group

"150 ans d'expertise dans le domaine de la filtration", c'est ainsi qu'Alfred Weber, directeur général de Mann+Hummel Group, indique au marché sa position de leader incontestable sur la filtration au niveau mondial, en s'octroyant l'expertise d'Affinia. Au-delà de la constitution d'un nouveau géant allemand, il faut y voir l'aboutissement d'une stratégie qui semble présider à la plupart des fusions-acquisitions de ces derniers temps. Etre leader sur un secteur, mais surtout détenir toutes les armes pour répondre à tous les segments de marché. Mann+Hummel symbolise la première monte, la qualité d'origine et l'automobile. Affinia, avec ses marques Wix et Filtron, se veut plutôt rechange, marques de distribution, entrée de gamme, PL, industrie et filtration hydraulique.

Un géant à deux têtes

La complémentarité ne s'arrête pas là puisque l'Américain ouvre grand les portes de son territoire à l'Allemand, qui pourra jouer sur une politique tarifaire mixte en Europe, Afrique et Moyen-Orient. Notons que Mann+Hummel n'achète pas tout le groupe auprès du fonds d'investissement Cypress, puisque les activités en Amérique du Sud ne sont pas concernées. Il n'en demeure pas moins que le chiffre d'affaires ainsi absorbé se monte à un milliard de dollars, selon l'équipementier allemand qui en avait réalisé 2,8 milliards d'euros en 2014. Le montant de l'acquisition n'est pas mentionné et l'acquisition reste dépendante de l'approbation des Autorités de la concurrence. En France, on devrait voir revenir en force Wix, qui avait un temps fait le bonheur de Quinton Hazell.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle