Xavier Meney, ATB Auto : "On apprend à se connaître avec le groupe Chopard"
Un peu plus de neuf mois après l'annonce du rachat, Xavier Meney se montre satisfait de son intégration au groupe Chopard. Le fondateur d'ATB Auto, une centrale d'achats de voitures d'occasion, qui était de la fête à Univers VO Lyon a expliqué l'état d'avancée des relations entre les deux entités.
Dans un entretien accordé au Journal de l'Automobile, ce dernier a expliqué "apprendre à connaître les équipes du groupe Chopard". Puis, celui qui dirige toujours les activités de la centrale d'achats d'ajouter : "il y a des synergies intéressantes à mettre en œuvre. Pour le moment, nous nous limitons à des échanges de voitures d'occasion. À terme, nous souhaitons faire d'ATB Auto la centrale d'achats du groupe dans son ensemble".
De bon augure pour l'entreprise dijonnaise, alors que le marché se tend. "Le contexte est super complexe aussi bien d'un point de vue des produits que des tarifs, juge Xavier Meney. L'augmentation des prix catalogue rend maintenant difficile la vente de voitures d'occasion récentes aux petits garages".
Proxi Auto Cash trouve son public
Il voit une issue dans le changement du couple kilométrage-âge. Ce qui, rappelle-t-il, implique une meilleure qualité d'inspection pour réduire les risques. "Nous devons adapter le discours pour ne pas faire de fausse promesse et amener le consommateur à saisir qu'il va porter plus de risque désormais", analyse Xavier Meney.
De cette nouvelle réalité, il tire déjà profit en quelque sorte. Six mois après le lancement, le réseau Proxi Auto Cash affiche des statistiques honorables. La franchise de rachats de voitures d'occasion à particuliers a conquis plus d'adhérents qu'il n'avait été envisagé. Ils sont à ce jour 270 professionnels à composer le réseau quand le plan initial en prévoyait 250.
A lire aussi : CapCar valide son modèle d'agents commerciaux
"Nous avons freiné le recrutement pour prendre le temps de rôder la machine, soutient Delphine Chevillot, la chef du projet Proxi Auto Cash. Tous les départements sont aujourd'hui couverts, ce qui constituait notre premier objectif". À fin 2024, toutefois, elle espère cumuler entre 300 et 350 franchisés.
Inversion du mix de vente
Les petites structures ont répondu à l'appel. Il s'agit des garagistes, de carrossiers, de modestes revendeurs et même de casses automobiles. Des professionnels à la recherche de visibilité et de stock à travailler. La prochaine phase consistera à tenter de convaincre des concessionnaires de rallier le mouvement.
Tous les produits sont repris. Les franchisés signent un chèque d'un montant de 7 000 euros en moyenne par opération de rachat. Le processus de recrutement des clients, de traitement de leur demande, de cotation de leur bien ou encore de collecte d'informations progresse. Il y aura d'ailleurs des recrutements pour améliorer la qualité de gestion.
La rentabilité dépend désormais du volume, fait savoir Delphine Chevillot. Mais pour son directeur, Proxi Auto Cash a déjà changé les équilibres. Dorénavant, ATB Auto revend 80 % de voitures d'occasion "âgées" aux professionnels. Une part du mix qui revenait historiquement aux VO récents, voire aux "0 km". Chose dont il se réjouit d'une certaine manière puisqu'il estime pouvoir maintenant s'adapter aux tendances fluctuantes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.