Vulco lance une assistance pneumatique
Organisée à Séville à la mi-mai, la convention annuelle du réseau Vulco Développement a permis de tirer un premier bilan du plan stratégique mis en place par Hervé Dabin (P-dg de l’enseigne) et son équipe début 2009. Si l’objectif majeur de ce plan est la performance économique des adhérents et le développement de leur chiffre d’affaires dans la durée, le tout dans un contexte d’anticipation et d’adaptation au marché, le rendez-vous andalou a déjà permis de mesurer la dynamique du réseau via une participation record. Plus de 50 personnes représentant les partenaires (dont Michelin, entre autres, qui effectue son retour) et fournisseurs ont répondu présent aux côtés des adhérents !
Au-delà de cet aspect, figure la performance. Sur les 4 premiers mois 2011, Vulco a réalisé une progression de 19 % sur un marché PL du remplacement en hausse de 15 % par rapport à 2010. Pour ce qui est du tourisme, Vulco perd seulement 3,6 % sur un marché en baisse de 6 %. Le réseau s’en tire donc mieux que le marché. En outre, pour ce qui est des grands comptes, le CA sur le 1er trimestre enregistre une hausse de 28 %, sachant que de nouveaux contrats de tout premier ordre ont été signés comme, par exemple, Evolutrans qui représente 90 sociétés et 6 000 cartes grises. De plus, le réseau qui s’appuie aujourd’hui sur 240 centres sur l’Hexagone, devrait compter 30 nouveaux centres en 2011, avec une progression globale du CA estimée à plus de 30 millions d’euros.
Maintenant, pour ce qui est de la véritable actualité, celle-ci se situe à plusieurs niveaux. Outre un partenariat avec la chaîne de télévision M6 dans le cadre d’une trentaine de films didactiques basés sur les « codes de bonne conduite », figure en premier lieu l’évolution du cadre contractuel qui lie les adhérents du réseau à Vulco Développement, la société mère dont le groupe Goodyear Dunlop est actionnaire. Si l’esprit du contrat demeure, celui-ci s’adapte désormais aux conséquences de la LME, à la centralisation des achats et au droit européen. En effet, la centralisation des achats sera effective en juillet 2011. Elle vise d’une part à améliorer sensiblement les conditions d’achat avec l’ensemble des fournisseurs partenaires et d’autre part à garantir au réseau ces conditions d’achat dans la durée. Et puis, il y a désormais l’assistance pneumatique destinée à rendre « la route plus sûre ». Il s’agit d’une assistance crevaison pour pneumatique tourisme qui prend en charge les coûts liés à l’avarie dès son domicile, et sur l’Europe. Ainsi, en cas de crevaison, Vulco rembourse le pneumatique s’il n’est pas réparable au prix du neuf quelle que soit l’usure (ou le kilométrage) du pneumatique.