S'abonner
Distribution

Volvo, BMW et Skoda plébiscitées par leurs réseaux

Publié le 25 septembre 2012

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
L’enquête de satisfaction "La Cote d’Amour des Constructeurs" vient de livrer son verdict : la marque suédoise déloge la marque allemande de la première place et Skoda s’invite sur le podium. Mais attention : la moyenne générale de toutes les marques est en très nette baisse.

Les réseaux viennent de livrer leurs jugements sur leurs concédants à l'occasion de la dernière "Cote d'Amour des Constructeurs" de notre confrère Auto Infos. Cette enquête, commandée par la branche VP du CNPA, mesure le degré de satisfaction des distributeurs vis-à-vis de leurs partenaires et sur la base d'une vingtaine de critères. Comme tous les ans, certaines marques peuvent se réjouir de figurer dans le haut du panier quand d’autres vont avoir du mal à esquisser un sourire.

Du côté des gagnants, le podium ressemble peu ou prou à celui de l’an passé, à la différence près que Volvo décroche la palme de la marque la mieux jugée par son réseau avec une moyenne générale de 7,14/10, délogeant ainsi BMW (6,66/10) de la première place. Mais la véritable surprise revient à Skoda qui se classe 3de cette édition avec une moyenne de 6,46, alors que la marque tchèque n’était que 9en 2011.

Mention passable pour les trois marques françaises qui, sans améliorer leur moyenne générale par rapport à 2011, progressent toutefois au sein du classement. Maigre consolation... Citroën se classe ainsi 4avec une moyenne de 6,08 (7l’an passé), Peugeot 10e avec une note de 6,95 (11en 2011) et Renault 14avec une note globale de 5,55 (17l’an passé).

Quant aux perdants de l’année, retenons essentiellement les trois marques du groupe Fiat qui se classent toutes trois dernières de la liste avec, dans l’ordre : Fiat (23e), Alfa Romeo (24e) et Lancia (dernière). Notons que ces mêmes trois marques occupaient à une place près ces mêmes positions.

Cependant, le plus marquant de cette édition reste la moyenne générale des 24 marques répertoriées. En effet, en 2011, leur moyenne générale atteignait le chiffre de 6,9/10 quand cette même moyenne tombe un an plus tard à 5,4. Une façon de dire qu’aucune marque ne peut se satisfaire de sa note en 2012 et, preuve s’il en est, qu’il reste encore du travail à fournir pour contenter son réseau.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle