Un an après son annonce, la concession exclusive Volkswagen VU a enfin ouvert ses portes. Le site se veut d'être un exemple du réseau utilitaire de la marque. Celle-ci pourrait d'ailleurs être une solution pour les distributeurs VP.
"Rarement un site achevé n'aura...
Un an après son annonce, la concession exclusive Volkswagen VU a enfin ouvert ses portes. Le site se veut d'être un exemple du réseau utilitaire de la marque. Celle-ci pourrait d'ailleurs être une solution pour les distributeurs VP.
"Rarement un site achevé n'aura...
...autant ressemblé à son projet initial", a glissé Hervé de Labriffe, directeur de Volkswagen VU lors de l'inauguration officielle du site exclusif de la marque situé à quelques mètres de l'entrée du marché de Rungis. Les personnes conviées à l'événement s'étaient déjà rendues sur le site en juin de l'année dernière (JA n°880). Inutile donc de revenir sur les spécificités de la concession (lire encadré). Si le département de la branche utilitaire Volkswagen insiste cependant sur cet événement, c'est également parce que la concession VU de Rungis tient une grande importance pour le réseau. D'une part, le constructeur voulait s'installer durablement dans le sud parisien.
FOCUS
Le groupe Loret La concession exclusive de Rungis exploitée par le groupe Loret est le second site utilitaire du groupe après celui de Mantes-la-Jolie (78). La concession qui emploie, sur une surface de 7 000 m2, 20 personnes possède un potentiel de 300 VN et de 100 VO et est dirigée par Philippe Girardeau. Le groupe Loret est un géant de la distribution automobile française. Très discret sur ses activités, le groupe a commercialisé 12 000 VN (groupe Fiat, groupe Volkswagen et Citroën en Guadeloupe et en France) et 6 000 VO en 2004 pour un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros et emploie 900 personnes. Dirigé par Benoît Mercat, c’est Frédéric Bernard-Mettil qui gère les marques Volkswagen.
Avec une discrète part de marché (3 %), Volkswagen VU veut recoller à une concurrence écrasée par Renault (plus de 40 % de PDM sur le secteur). "Rungis est un endroit hautement stratégique avec son parc de 25 000 véhicules qui y transitent chaque jour, ses 22 000 acheteurs", ajoute Hervé de Labriffe. D'autre part, selon le dirigeant, la concession exclusive "se veut un site pilote pour tous ceux désirant investir dans l'utilitaire. C'en est terminé le temps des cathédrales et des exigences architecturales." Un investissement de 1,1 million d'euros a tout de même été consenti pour construire le site. C'est le constructeur qui a mis la main à la poche mais l'exploitation est confiée au groupe Loret (lire encadré). "Cette solution intermédiaire s'est imposée d'elle-même pour un endroit aussi stratégique. Si les locaux nous appartiennent, tout le reste (gestion, outillage, personnel) est géré par le distributeur", a précisé Hervé de Labriffe. Quant à savoir s'il convient de consentir à un tel investissement pour tous les distributeurs désireux de représenter la marque utilitaire ? "Absolument pas. La moitié de cette somme devrait suffire. On n'oblige pas les distributeurs à bâtir des concessions exclusives. J'aimerais d'ailleurs ajouter que les distributeurs VP sont de plus en plus nombreux à faire la demande de panneau au regard de la santé de nos ventes", précise le dirigeant. Les ventes VU aideraient-elles ainsi les distributeurs VP ? A la fin septembre, les ventes VU ont progressé de 27,3 % à 9 139 unités (avec 3 modèles, le Caddy, le LT, le T4/T5) et devraient atteindre la barre des 12 000 ventes d'ici la fin de l'année.
Tanguy Merrien
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.