S'abonner
Distribution

Volkswagen : l'opération séduction sur les ID.3 d'occasion plaît aux concessionnaires

Publié le 11 septembre 2024

Par Gredy Raffin
6 min de lecture
L'offre de LOA dégainée en France par Volkswagen Financial Services sur des ID.3 d'occasion a été bien acceptée par les concessionnaires. Pour certains observateurs, elle trahit un ralentissement de la rotation, alors qu'une nouvelle vague de retours de location pourrait prochainement gonfler encore les stocks.
Volkswagen ID.3 LOA
L'offre de LOA sur les ID.3 commence à 189 euros par mois. ©Volkswagen

Le label Volkswagen Occasions Garanties va mettre la berline compacte ID.3 à l'honneur en cette rentrée. La filiale tricolore du constructeur a annoncé le lancement d'une vaste opération de communication portant sur une offre de location avec option d'achat (LOA) à prix compétitif sur les exemplaires d'occasion de la voiture électrique.

 

Ainsi, avec l'appui de Volkswagen Financial Services, les concessionnaires proposeront une formule de leasing à partir de 189 euros par mois (après un premier versement 3 000 euros). Elle s'applique à la version ID.3 First Plus 58 kWh. Les voitures d'occasion ayant en moyenne 36 mois d'ancienneté et 30 000 km au compteur.

 

Pour ce montant, Volkswagen engage le client sur une durée de 24 mois (20 000 km), lui assure l'entretien et le prêt d'un véhicule de remplacement durant cette période. "L’objectif est de convaincre les clients VO de passer à l’électrique en les rassurant au maximum via un engagement court", a commenté Dorothée Bonassies, directrice Volkswagen France.

 

Bon accueil des concessionnaires

 

Une initiative prise par le constructeur que ce concessionnaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes accueille avec satisfaction. "Nous gagnons en agressivité commerciale alors que les clients privilégient les voitures électriques neuves pour des raisons d'aide gouvernementale. À défaut d'un geste des pouvoirs publics en faveur des véhicules électriques d'occasion, que nous aimerions tous, Volkswagen prend les devants", partage-t-il.

 

L'un de ses confrères alsaciens le rejoint. Bien que son stock soit dénué d'exemplaires, il salue l'initiative. Pour lui, le constructeur donne aux concessionnaires les moyens de relancer les ventes. "L'an passé, nous n'avions pas de difficulté à écouler les voitures électriques, mais la situation s'est tendue, témoigne-t-il. Avec une offre à 189 euros par mois sur des ex-LCD, Volkswagen crée une véritable différence tarifaire vis-à-vis du neuf".

 

A lire aussi : Le top 10 des distributeurs Volkswagen en France

 

L'opération interpelle néanmoins par son extraordinaire durée. En vigueur depuis le 1er septembre, elle s'achèvera le 31 décembre 2024. Quatre mois de promotion qu'il est difficile, de prime abord, de ne pas interpréter comme une vaste opération de nettoyage des parcs du réseau Volkswagen Occasions Garanties.

 

En prenant cette posture, la filiale tricolore ne joue pas pour autant les francs-tireurs. Un expert de la cotation automobile la juge même assez pertinente, "car cela semble peu impactant en termes de risques financiers pour la banque". Et ce dernier de poursuivre son analyse : "c’est en soi une bonne idée pour déstocker les véhicules, a priori de devoir les brader en raison des volumes importants qui vont revenir sur le marché VO".

 

Accélérer la rotation

 

Telle est la crainte. Les volumes affluent à si bon rythme des tuyaux de la captive financière que les distributeurs pourraient se noyer sous l'abondance de voitures électriques. "Le stock est extrêmement élevé", constate un spécialiste des réseaux de distribution souvent consulté par les partenaires de Volkswagen. "Nous n'en discutons pas entre nous, mais nous savons que la situation se tend", atteste un distributeur qui confie avoir une dizaine d'exemplaires en stock.

 

Aucun chiffre n'a été communiqué par la direction nationale quant au nombre de voitures. Cependant, d'après les informations compilées par Leparking, l'agrégateur de petites annonces diffusées chez les divers infomédiaires, un millier de Volkswagen ID.3 toutes versions confondues s'affichent actuellement en ligne, dont 96 % en provenance de professionnels. Pas loin d'un tiers de ces voitures (313 unités) a été immatriculé en 2023 et près d'un quart (233 unités) a été mis à la route en 2021, soit l'année de référence pour l'offre promotionnelle de VW.

 

A lire aussi : Pour aider les pros à déstocker les VO, ParuVendu ouvre les vannes

 

En termes de durée de vie des annonces, les ID.3 du millésime 2021 comptent actuellement 83 jours de diffusion. Celles immatriculées en 2023 sont exposées depuis 119 jours en moyenne. Une rotation qui s'avère d'ailleurs plus lente que celle des voitures d'occasion datant de 2020, dont la durée moyenne de mise en vente s'élève à 110 jours, selon Leparking.

 

Aussi, sur le site Heycar, l'infomédiaire réservé aux concessionnaires automobiles et dont Volkswagen est actionnaire fondateur, 331 annonces publiées ont trait à des Volkswagen ID.3 en ce début du mois de septembre. Parmi ces offres, 273 concernent plus précisément la version First Plus 58 kWh. Un peu moins d'une vingtaine d'exemplaires, pour le moment, a été catégorisée comme éligible au contrat de leasing spécifique (à 205 euros, cette fois) et relayée par la plateforme.

 

Une vague de plus de 5 000 voitures à venir ?

 

Mais il est urgent de prendre des dispositions. En effet, en 2021, Volkswagen avait augmenté son régime de 29,5 % pour dépasser 5 800 immatriculations de sa berline compacte électrique, selon AAA Data. La cadence avait nettement baissé ensuite, en 2022, à 4 250 unités environ (-27,4 %). Toujours est-il que les personnes familières du sujet s'accordent à dire que dans les mois à venir, 5 000 à 7 000 exemplaires achèveront leur premier ou deuxième cycle de location et viendront garnir les parcs des concessionnaires.

 

L'an passé, selon AAA Data, 1 807 exemplaires de Volkswagen ID.3 vendus d'occasion avaient repris la route. Une volumétrie en croissance de 38,4 % sur un an qui lui avait permis de revendiquer 2 % de pénétration sur le marché VEO. Cette année, la berline compacte peine à trouver son public.

 

A lire aussi : Le mois d'août a profité aux hybrides d'occasion

 

"Il y a un problème d'attractivité sur l'ID.3", lâche un analyste de marché. Mais pour le concessionnaire de Rhône-Alpes, tout est question de prix. "Les voitures électriques d'occasion se vendent bien si le montant du loyer est 70 à 80 euros inférieur à celui du neuf, en deuxième cycle de vie. En jouant sur cet ordre de grandeur, nous parvenons toujours à convaincre les acheteurs", insiste-t-il.

 

Quoi qu'il en soit, accélérer la rotation du modèle devient un enjeu capital pour préserver la santé financière des distributeurs. Ce qui fait penser à notre expert en cotation automobile qu'il n'est pas exclu qu'au-delà de la période de promotion en cours, Volkswagen France ne se trouve pas contraint de s'en remettre à des actions plus radicales. Une grande braderie qu'il serait préférable d'éviter pour ne pas nuire aux commerciaux en charge des voitures neuves.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle