Volkswagen Group généralise la tablette numérique dans ses ateliers
L’ordre de réparation se digitalise dans les ateliers Volkswagen. Le groupe allemand a déployé un vaste plan de déploiement de tablettes numériques dans ses cinq réseaux (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Porsche) afin d’équiper ses conseillers clients. Résultat : 85 % du réseau VGF est aujourd’hui doté de ce nouvel outil et plus de 50 % des ordres de réparation sont réalisés par ce biais. Une véritable satisfaction pour le constructeur, qui affirme que l’usage de ces tablettes représente un véritable gain de temps et de chiffre d’affaires.
"Avant, le conseiller clients faisait le tour du véhicule avec le client et notait point par point les réparations. Puis il devait retourner à son bureau pour finir de compléter le devis. Désormais, le conseiller clients prend la commande en moins d’une minute sans avoir à retourner au bureau ; auparavant, en version papier, cela nous prenait facilement cinq minutes", précise Teddy Brunon, responsable atelier d’Espace RC Automobile Seat/Skoda de Nîmes.
Le déploiement de ces outils dans les différents réseaux du groupe s’est articulé autour de plusieurs étapes, nécessitant notamment une formation spécifique à leur utilisation. "Tout d’abord, nous avons procédé en amont à un état des lieux des équipements WiFi disponibles chez chaque distributeur du groupe. Une fois que le prérequis WiFi est acquis, le site dispose d’une formation à la fois théorique et opérationnelle sur le fonctionnement et l’utilisation de la tablette. On travaille sur le changement des habitudes et l’intégration de la tablette dans le processus service", détaille Marie Hubert, responsable méthodes commerciales après-vente à la direction pièces et service de VGF.
Précisons que le groupe allemand avait initié le déploiement de tablettes de réception active dès 2011 avec plusieurs tests menés alors dans son réseau.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.