S'abonner
Distribution

VO récents, une spécialité française ?

Publié le 17 septembre 2004

Par Alexandre Guillet
7 min de lecture
En ces temps de morosité sur le marché VN, revient le spectre des "zéro kilomètre", véhicules de démonstration et autres ventes aux loueurs courte durée. L'analyse comparative entre ventes de VO récents et ventes de VN menée par le groupe R.L. Polk nous montre une disparité des comportements...

...selon les pays et les marques.

De janvier à juin 2004, les ventes de VO de moins d'un an ont connu des développements disparates sur les principaux marchés européens. Avec 253 308 immatriculations en France, elles enregistrent une très légère progression (+ 0,2 %) sur un marché VN en retrait (- 0,1 %). L'Espagne fait preuve pour sa part d'un dynamisme impressionnant avec une augmentation de près de 19 % des VO récents (+ 14,6 % pour les VN). Ils représentent à eux seuls plus de 13 % du total des ventes d'occasion dans le pays. A l'inverse, en Allemagne, les VO récents affichent un repli de 5 % (- 1,3 % pour les VN) et ne représentent que 3,5 % du total des transactions d'occasion.

Un VO sur dix vendu en France a moins d'un an

En France, ces VO récents assurent 9,2 % du total des échanges d'occasion, une part stable par rapport à 2003. Les points les plus marquants du marché du VO récent en France sont, d'une part, la prédominance des constructeurs nationaux qui avec leurs modèles phares trustent le Top 10 et, d'autre part, la concentration des volumes sur un faible nombre de modèles. Ainsi, on trouve 6 modèles Renault, 2 Peugeot et 2 Citro'n dans les 10 meilleures ventes de VO de moins d'un an, représentant à eux seuls 57 % des immatriculations de cette catégorie. Pour rencontrer les premiers véhicules des marques importées, il faut étendre l'analyse au Top 15 avec les Opel Zafira et Meriva (respectivement en 11e et 14e positions) et la Volkswagen Golf classée 13e à fin juin 2004.

Allemagne, Espagne et France : trois marchés, trois profils différents

En s'attachant à suivre les 10 meilleures ventes de VO récents du 1er semestre 2004, les analystes de R.L. Polk mettent en avant d'importantes disparités entre les trois pays, avec notamment des ordres de grandeur très différents et la présence de véhicules surprenants eu égard à leurs performances sur le marché du neuf.
Ainsi, le 1er du classement des VO de moins d'un an en France est le Scénic qui s'est vendu à 26 234 unités sur les 6 premiers mois de 2004, alors qu'en Espagne, la Mégane II, avec 13 105 immatriculations, dominait le marché. L'Allemagne présente un profil surprenant avec une Ford Focus de moins d'un an en position de leader qui enregistre seulement 6 045 transactions.

En Allemagne, pour une Golf de moins d'un an vendue, Volkswagen livre 50 Golf neuves

Au regard des deux autres marchés analysés, l'Allemagne apparaît donc comme le marché le moins développé pour les VO récents. Même pour les modèles en forte progression tels que les Opel Corsa, Astra ou Zafira, les volumes restent modestes par rapport aux ventes VN. Ainsi, lorsque Opel vend 100 Astra neuves, seules 10 Astra de moins d'un an sont immatriculées sur la même période. La situation est encore plus marquée pour Volkswagen : pour une Golf récente vendue, la marque a livré 50 Golf neuves. A l'inverse, Renault, pourtant faiblement représenté en VN avec une part de marché de 5,2 %, apparaît très actif sur le marché du VO récent avec une Twingo en 7e position des ventes. Comme en France, une Twingo récente est immatriculée pour 4 Twingo neuves. La marque au Losange a pourtant réduit en 2004 les ventes aux canaux générant des retours rapides en occasion. C'est ainsi que les ventes de Twingo récentes ont baissé de 32,5 % pour des ventes VN totales en retrait de 18,5 %. Pour mémoire, au 1er semestre 2003, Renault classait trois modèles dans le Top 10, dont le Scénic qui occupait la première place dans le classement des VO récents, avec un ratio VO récent/VN de 0,30.

En Espagne, les BMW Série 3 et les Mercedes Classe C récentes se vendent mieux que les modèles neufs

En Espagne, en revanche, la proportion des VO récents par rapport aux VN est en forte hausse pour Renault. Ses deux modèles phares, Mégane et Clio, affichent des ratios respectifs de 0,43 et 0,38. En d'autres termes, pour 100 Mégane neuves vendues, ce sont 43 Mégane récentes qui sont immatriculées (+ 33,1 %). En revanche, Peugeot, également bien positionné sur le marché du VO récent avec les 307 et 206, affiche des ratios VO récents/VN beaucoup plus raisonnables : respectivement 0,17 et 0,15.
Au-delà des modèles de grande diffusion, ce sont ceux des trois marques haut de gamme allemandes (Audi, BMW et Mercedes) qui réalisent des scores impressionnants. La BMW Série 3 est le troisième le plus vendu sur le marché des occasions récentes. Le best-seller du constructeur bavarois talonne la Renault Clio et, surtout, sur les 6 premiers mois de 2004, il s'est vendu plus de voitures de moins d'un an que de Série 3 neuves. Même constat chez Mercedes avec la Classe E (111 VO de moins d'un an vendus pour 100 VN) et la Classe C. La situation est quasi identique pour Audi avec l'A4, dont les volumes de VO récents ont quasiment doublé.
L'explication de ces "performances" tient en la vitalité de sociétés de négoce automobiles spécialisées dans l'importation de véhicules des marques Premium en provenance directe d'Allemagne. Ce marché qui échappe aux concessionnaires s'alimente pour environ 20 % de véhicules "zéro kilomètre" et pour le reste de retours de location courte durée. Proposés à des prix très attractifs, les véhicules issus de cette distribution parallèle pénalisent certes le marché du neuf, mais n'empêche pas pour autant Audi, BMW et Mercedes de se maintenir entre 2 et 3 % de parts du marché total.

Les VO récents, un quart des ventes VN en France

Sur les trois pays analysés par R.L. Polk, le marché français des VO récents apparaît clairement comme le plus dynamique. Ainsi, en moyenne, les ventes des 15 premiers modèles de VO de moins d'un an représentent 25 % du volume de ces mêmes modèles immatriculés neufs.
A l'image du marché du neuf, ce sont les modèles des constructeurs français qui s'octroient 12 des 15 premières places du classement. Toutefois, pour un certain nombre d'entre eux, on observe avec intérêt des écarts sensibles de parts de marché entre le VO de moins d'un an et son équivalent vendu neuf. Au cours du 1er semestre 2004, les ventes de Scénic récents ont presque doublé, celui-ci détenant ainsi 10,4 % de parts de marché contre 6 % sur le marché VN. Les modèles suivants (Clio, 206, 307 et Mégane) sont également surreprésentés sur le marché des VO récents, leur part de marché excédant d'environ un point leur score en VN sans que ce dernier ait beaucoup varié par rapport au 1er semestre 2003.
Enfin, une rapide analyse de la Volkswagen Golf dont les performances commerciales de la 5e génération ont fait couler beaucoup d'encre nous laisse à penser que Volkswagen France a dans un premier temps privilégié les ventes aux particuliers plutôt que de pousser son nouveau modèle vers des loueurs courte durée. Les transactions de Golf de moins de 12 mois ne représentent en effet qu'un sixième des immatriculations neuves. Par ailleurs, sa part de marché de 2 % en VN dépasse amplement celle obtenue sur le marché du VO récent (1,35 %).
En tout état de cause, la libéralisation du marché européen de l'automobile et la compétition toujours plus vive que se livrent les différentes marques devraient encore amplifier les relations, parfois ambigu's, entre les marchés du neuf et de l'occasion récente. Il faudra suivre avec attention ces développements interconnectés. Cela est difficile ? Oui. Mais c'est la distribution automobile dans son ensemble qui est complexe.


Jean-François Picone

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle