S'abonner
Distribution

VIA Automobile ouvre sa vitrine aux groupes de distribution

Publié le 25 juin 2012

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Le réseau d'agences VIA Automobile poursuit son développement sur le marché français en proposant aux concessionnaires de diffuser leur stock VO sur sa vitrine Internet.

Un an et demi après son lancement, VIA Automobile poursuit le déploiement de son concept d'agences urbaines et locales dans le cadre de licences de marque. A ce jour, le réseau spécialisé dans la vente de voitures d'occasion compte près de vingt points de vente répartis sur l’ensemble du territoire national ; une trentaine sont attendus avant fin 2012. Un maillage inférieur aux ambitions affichées fin 2010, mais suffisant pour entrevoir de nouvelles pistes de croissance. Ainsi, sans déroger à son concept initial, basé sur le local, les services et une approche marketing forte, la société a décidé d'étoffer son offre de véhicules en proposant aux groupes de distribution de diffuser leurs annonces sur www.via-automobile.com.

"Nous voulons accompagner les groupes de distribution dans un nouveau cycle de diffusion des voitures d'occasion. Nous apportons une visibilité nationale et locale à leurs annonces, qui leur permettra d'accélérer la rotation de leur stock", explique Laurent Cohen, P-dg de VIA Automobile.

Cette offre, gratuite pour les douze premiers mois, intègre une passerelle informatique avec les DMS, un intranet et un réseau social entreprise (RSE) pour gérer la relation entre les concessions et les agences VIA Automobile. Les concessionnaires peuvent donc choisir de mettre en avant les véhicules les plus anciens dans leur stock.

VIA Automobile perçoit une marge nette minimum de 800 euros sur la revente

Plus qu'un simple infomédiaire, le réseau se distingue des sites de petites annonces en optant pour un positionnement plus proche de celui des mandataires. En effet, chaque agence, une fois le client trouvé, achète le véhicule au concessionnaire pour le revendre au prix public affiché.

VIA Automobile se rémunère en percevant sur chaque VO vendu une marge nette minimum de 800 euros HT auprès du distributeur. Ainsi, la responsabilité juridique est transférée à l'agence, qui couvre le VO par l’intermédiaire d’un organisme de garantie partenaire. Le groupe Dubreuil a validé son intérêt pour cette approche et devrait tester le système dans les prochaines semaines. "Nous sommes en discussion avec d'autres groupes qui sont sensibles et à l'écoute de notre démarche", confie Laurent Cohen.

Actuellement, l'offre de VIA Automobile se compose de 800 voitures d'occasion de particuliers et le dirigeant entend proposer rapidement 1 200 produits de distributeurs. "L'offre émanant des centrales d'achat européennes, qui a permis de lancer notre concept, ne s'intègre plus dans notre stratégie, nous souhaitons nous polariser sur les véhicules de particuliers et de groupes de distribution", indique Laurent Cohen.

VIA Automobile envisage de commercialiser entre 2 000 et 2 500 unités sur l'année 2012. La société entrevoit également des perspectives de développement en Belgique.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle