Vers une concentration du réseau Mercedes en Allemagne ?
Fin juillet, l’idée d’une réorganisation du réseau Mercedes en Allemagne a refait surface. "La direction et le comité d'entreprise se sont entendus sur les conditions d'un recentrage des succursales qui serviront de base à des négociations ultérieures", a indiqué le groupe de Stuttgart dans un communiqué repris par l’AFP. En effet, cette réorganisation concernerait avant tout les points de vente en propre du constructeur.
Celui-ci prévoirait ainsi, et ce à compter de 2015, une concentration de son réseau de distribution et une séparation des activités dans ce domaine entre voitures et camions. En outre, la direction s'engage à investir 500 millions d'euros dans les années qui viennent dans ses succursales allemandes et à n'en vendre que quelques-unes, sans donner de chiffres.
En avril, les premiers bruits d’une réorganisation avaient déjà été repris. A l’époque, le constructeur avait laissé entendre qu’il comptait se séparer d’une partie de ses succursales (33 dénombrées en Allemagne pour un réseau de 158 points de vente) et qu’il était déjà entré en discussion avec certains partenaires privés pour céder plusieurs sites de quatre villes importantes situées en Nord-Rhin-Westphalie et en Basse-Saxe.
Le coût et l’entretien de ces filiales seraient aujourd’hui trop importants pour Mercedes en comparaison des concurrentes BMW et Audi qui comptent moins de sites en propre.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.