S'abonner
Distribution

Vers un rachat des sites Peugeot et Citroën du groupe Choux par JMJ

Publié le 22 novembre 2019

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Le groupe dirigé par Jean-Marc et Jacques Dubois souhaite reprendre les trois concessions Peugeot et Citroën du groupe Choux. En jeu également, la société de location courte durée de l'opérateur spinalien.
Le groupe JMJ souhaite ajouter à son réseau les affaires Peugeot, Citroën et DS du groupe Choux.

 

Le groupe mené par Jean-Marc et Jacques Dubois a déposé une notification auprès de l’Autorité de la concurrence pour signaler son souhait de reprendre les affaires Peugeot et Citroën du groupe Choux, dirigé par Johann Choux. Des marques historiques que JMJ distribue déjà dans les départements du Jura, de la Côte-d'Or, du Doubs, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de la Haute-Marne.

 

Dans le viseur de l’opérateur, les sites de Peugeot Epinal, celui de Saint-Etienne-les-Remiremont, mais également celui de Citroën d’Epinal, tous situés dans les Vosges, un département encore inconnu pour le distributeur. En revanche, la concession Kia du groupe Choux, située également à Epinal, semble avoir été écartée du projet. Le site DS Automobiles de la même ville, dirigé par Stéphane Brocard, ne fait également pas partie de cette transaction.

 

Cette reprise permetterait donc à l'opérateur de poser ses jalons sur un nouveau territoire mais aussi renforcer sa représentation dans les marques du groupe PSA, dont Citroën, pour laquelle il s'est placé en tant que 8e opérateur français le plus important en  2018.

 

Les deux concessions Peugeot visées par Jean-Marc et Jacques Dubois représentent un contrat total de 1 369 VN en 2019, dont 938 rien que pour le site principal d’Epinal. En tout, en 2018, ces deux sites Peugeot et cette concession Citroën ont représenté 90 collaborateurs, 2 136 VN, 1 567 VO, pour un chiffre d'affaires de 54 millions d'euros. A noter que cette opération inclut également le rechat de Rent 88, société de location courte durée de VP et de VUL.

 

Pour rappel, l’opérateur bizontin, qui représente donc les marques du groupe PSA ainsi que Volvo et Nissan, s’est placé à la 47e position de l’édition 2019 de notre top 100. En 2018, ses 24 sites principaux ont distribué 7 608 VN et 8 532 VO en 2018. Le tout, pour un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle