Verbaere s’implante dans la Marne avec Seat et Skoda
Cela faisait longtemps que le groupe Verbaere n’avait pas fait parler de lui, depuis octobre 2017 précisément, date à laquelle il avait annoncé l'ouverture de son village automobile à Valenciennes (59). Mené par Jean-Charles Verbaere, le groupe officialise aujourd’hui la reprise, à compter du 20 mai 2019, de la société Reims Champagne Auto (RCA) distribuant à Reims et Châlons en Champagne, dans la Marne (51), les marques Seat et Skoda.
Cette opération permet à l’opérateur de poser ses jalons sur un nouveau département, la Marne, plutôt éloigné de son fief, le Nord (59), sur lequel il représente, via ses 12 sites principaux, les marques Peugeot, Seat, Skoda, Suzuki, Honda, Kia, Hyundai, Mazda, Lotus, Caterham, Cadillac, Corvette, Camaro et Mitsubishi.
Entrée dans le Top 5 des distributeurs Seat
Cette reprise est également l’occasion pour le groupe de conforter son engagement auprès de deux des marques du groupe Volkswagen, Seat et Skoda. RCA, a été à l’origine l’an passé de la vente de 180 Skoda et 260 Seat ainsi que de 150 véhicules d’occasion. Le groupe Verbaere espère ainsi atteindre les 1100 VN Seat en année pleine, ce qui le plaçerait d’office dans le Top 5 des distributeurs les plus importants de la marque espagnole. Pour Skoda, le groupe souhaite atteindre les 800 ventes et conforter sa place dans le Top 10 de la marque Tchèque.
Via la mise en place d’une cellule Fleet et grâce au dynamisme des deux marques, les deux concessions de la société RCA devrait être à l’origine sous trois ans, selon les estimations de Jean-Charles Verbaere, de 700 VN et 300 véhicules d’occasion vendus à particulier.
Une rentabilité exceptionelle de 3,5 %
L'an passé, l'opérateur a écoulé 3 214 VN, avec, comme marques principales, Seat (687 VP), Skoda (535) et Peugeot (488). 2 602 véhicules d'occasion ont été vendus, le tout, pour un chiffre d'affaires de 102 millions d'euros, en hausse de 23 % par rapport à 2017. A noter également l'excellente renbtabilité du groupe, de 3,5 %.