Vehiposte veut revendre 15 % de ses VO en ligne
Lancé officiellement le 26 janvier 2011, le site de revente de VO à marchands www.vehiposte-occasion.fr a célébré son premier anniversaire en commercialisant son 1000e véhicule. Conçue en marque blanche par BCAuto Enchères, cette plate-forme de ventes, qui répondait dans un premier temps à la stratégie de diversification de la filiale de La Poste, représente déjà un canal incontournable dans un contexte de forte hausse des restitutions. En 2011, le groupe a ainsi revendu un total de 5 950 voitures d’occasion via son site Internet et les 30 salles de ventes physiques partenaires. Un volume de 8 750 restitutions est attendu en 2012 et Véhiposte prévoit déjà un total de 11 300 unités en 2014.
"Nous vendons plus cher sur Internet qu’en salle de vente. Notre objectif est de réaliser entre 10 et 15 % de nos volumes sur la Toile. Mais nous n’avons ni les moyens de tout basculer sur le Net, ni l’envie, car les ventes en salles physiques sont un excellent canal de vente qui se prête assez bien à nos produits et nous permet également de toucher une clientèle de particuliers", explique Patrick Grondin, directeur d’exploitation et des ventes de VO de Vehiposte.
Revendre 2 000 VO en ligne en 2012
A ce jour, 170 professionnels français sont inscrits sur le site et 45 d’entre eux sont des acheteurs très réguliers. Les sessions de vente, qui se déroulent tous les 15 jours, proposent une offre de voitures affichant en moyenne 6 ans, un kilométrage situé entre 90 000 et 120 000 kilomètres, pour un prix moyen autour de 3 000 euros. Le groupe se félicite notamment d’un taux de vente de 95 % à chaque session. "Nous avons, de fait, un taux de rotation du stock très élevé", souligne Patrick Grondin, "Le délai, entre la restitution du véhicule par le client et sa commercialisation sur le Net, est de 29 jours".
Véhiposte réalise 70 % de ses ventes à professionnels et 30 % à particuliers. "Notre souhait est d’augmenter cette seconde part", annonce Patrick Grondin. Dans cette optique, la filiale lancera en mars un nouvel outil de revente de véhicules d’occasion destiné aux collaborateurs du groupe et ses filiales. En 2012, la société envisage de re-commercialiser 2 000 unités sur Internet, dont 500 voitures d’occasion à collaborateurs via ce nouveau site.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.