Un rebond des immatriculations russes en avril, à nuancer
Le marché de l’automobile russe voit-il le bout du tunnel ? L’Association of European Businesses (AEB) a publié un communiqué ce mercredi 12 mai 2021 sur l’état des immatriculations au mois d’avril dans le pays. Selon l’AEB, les ventes de véhicules neufs se sont établies à 151 964 exemplaires, soit 290,4 % de plus qu’en avril 2020.
Par rapport à mars 2021 les immatriculations ont progressé de 2,2 %. "Jusqu'à présent, les ventes réalisées depuis le début de 2021 confirment notre prévision d'une hausse de 2,1% de cette année par rapport à l'année précédente", affirme le directeur du comité des constructeurs de l'AEB, Thomas Staertzel. Des prévisions qui seront mises à jour en juillet 2021.
Des résultats à tempérer
Il faut toutefois nuancer cette performance. L’AEB précise que les ventes des quatre premiers mois de 2021 surpassaient de 24 % celles de la même période en 2020, mais étaient 4,5 % inférieures à celles de 2019. Thomas Staertzel explique que des mesures de soutien étatiques "demeurent nécessaires pour stabiliser davantage la demande des clients et l'activité".
En Russie, le secteur automobile avait été particulièrement affecté par la crise sanitaire pendant le mois d’avril 2020. L’ensemble de l’économie et de la population russe avait connu sur cette période, un confinement strict. Ainsi, les ventes avaient chuté de 9,1 % sur un an en 2020. Depuis plusieurs mois les Russes doivent faire face à une inflation qui progresse et à une importante baisse du pouvoir d’achat, ce qui devrait limiter les perspectives de résultats supérieurs à 2019. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.