Un premier pôle de luxe de distribution multimarque
...exclusif de Rolls Royce en France (JA n° 891). Le retour de la marque en France et son importation par les deux frères Hervé et Eric Neubauer représentent un petit événement. Ce que les dirigeants n'ont pas manqué de rappeler lors de l'inauguration du showroom parisien, rue Molitor, dans le 16e arrondissement : "Notre arrière grand-père, Albert Neubauer, passionné de belles automobiles, créait sur des châssis nus, de différentes marques et en particulier de Rolls Royce, des carrosseries dessinées par Labourdette. Notre groupe retrouve quelque part ses racines." Il aura fallu près d'un an aux dirigeants pour trouver les locaux adéquats à une telle distribution et imposer finalement à nouveau la légendaire marque britannique à Paris, depuis longtemps absente.
On apprendra peu ou prou sur l'investissement consenti à cette prise de panneau. Toutefois, Eric Neubauer nous avait confié lors du Mondial de Paris que "50 000 euros ont été nécessaires pour les standards de marque ainsi que 10 000 euros pour l'outillage".
Rolls Royce à côté de Ferrari et Maserati
Ravis de devenir titulaire de la marque britannique en France, Eric et Hervé Neubauer comptent vendre 10 Phantom par an (le seul modèle Rolls Royce aujourd'hui), mais pensent aller jusqu'à 20 en comptant sur l'aide de... Ferrari et Maserati !
En effet, la rumeur courait dans la capitale que le luxueux showroom du 16e arrondissement allait sans doute accueillir une autre marque de prestige. Ce seront en réalité deux marques de prestige puisque le groupe Neubauer est officiellement devenu, le 1er octobre dernier, distributeur officiel exclusif de Ferrari et Maserati à Paris. Les réseaux des deux marques de prestige italiennes avaient été, au début de l'année, réorganisés et filialisés, passant sous le contrôle direct de la maison mère (JA n° 859). La nouvelle filiale française avait alors émis le souhait de développer ses deux réseaux pour accompagner notamment la croissance de Maserati dont la production devrait atteindre 8 000 unités (4 Maserati pour 2 Ferrari).
Le secteur parisien était libre, et les frères Neubauer ont naturellement sauté sur l'occasion. "Nous avons présenté un projet pour obtenir cette distribution que l'on nous a attribuée. Si les clients Rolls Royce et Ferrari/Maserati sont quelque peu différents, la présence de ces trois marques dans un seul et même showroom devrait contribuer à coup sûr à l'émulation des ventes", confie Eric Neubauer. Les dirigeants ont en tout cas réussi à créer le premier pôle de luxe de distribution multimarque en France. Côté après-vente, le premier pôle de luxe de réparation agréé (entretien, réparation et carrosserie) est actuellement en travaux dans les locaux (Zol) du groupe, à Boulogne-Billancourt.
Tanguy Merrien