Un pôle automobile ouvre ses portes dans les Yvelines
Auto-Novéo est passée du virtuel au réel en un temps record. Née en 2011 sur Internet (www.autonoveo.com), la société, qui a généré plus de 300 transactions l’an passé, a ouvert son premier showroom en ce début d’année à Port Marly (78). Fondée par Pascal Beaufour et Jean Hébert, également dirigeants de la centrale d’achats VOptimum, l’entité est spécialisée dans le commerce de véhicules 0km multimarques à particuliers à prix "très compétitifs". Les acheteurs peuvent opter pour une solution d'achat au comptant, à crédit de type classique ou en LOA. "Nous misons beaucoup sur cette dernière approche", annonce Jean Hébert.
Auto-Novéo propose, via son concept Novéo-Drive®, des solutions de LOA sans apport (à partir de 150€ par mois), sur des périodes de trois à quatre ans, en partenariat avec une filiale du groupe Caisse d'Epargne. Sur le site Internet, les loyers mensuels sont mis en valeur sur chacun des produits proposés. A ce jour, plus de 30 % des transactions sont générées dans le cadre de location avec option d’achat. "Il y a des gens qui sont spontanément intéressés et en recherche de cette approche mensualisée, et d’autres pour qui c’est plus complexe. Mais il s’agit d’un mode d’acquisition qui progresse, globalement, en France", souligne Pascal Beaufour. Au terme de son contrat, le possesseur a la possibilité de racheter le véhicule ou d'opter pour un nouveau véhicule dans l’offre d’Auto-Novéo. Cette option représente également une source potentielle d’approvisionnements pour VOptimum ou des clients en quête d’un véhicule d’occasion.
Un centre, trois activités
Déjà franchisés Avis sur les villes de Versailles, Vélizy et Voisins-le-Bretonneux (78), les deux dirigeants ont profité de ce nouvel emplacement pour y installer un quatrième point de location. Un centre Speedy ouvrira également ses portes au printemps 2012 – il s’agira d’un des premiers centres hexagonaux à répondre à la nouvelle identité de l’enseigne – pour assurer la réparation et l’entretien de véhicules. "Nous ne pouvions pas nous lancer dans l’activité après-vente de manière indépendante. Speedy figure parmi les leaders de l’entretien et nous apporte une forte notoriété et une vraie crédibilité", justifie Jean Hébert.
Ces trois activités mises bout à bout sur une surface de 1 800 m², le long de la N13, donnent ainsi naissance à un pôle automobile multimarques et multiservices, qui emploiera près de 20 personnes à terme. "Le projet s’est d’abord matérialisé, l’an passé, sur Internet mais notre ambition initiale était de bâtir un pôle automobile physique reposant sur showroom. Ce développement, tourné à 100 % vers les particuliers, prend tout son sens par la complémentarité de chacune des structures", souligne Jean Hébert.
Basés ces dernières années à Saint-Ouen (93), les bureaux de VOptimum ont également migré à Port Marly. La société spécialisée depuis 1997 dans le commerce de VO à marchands poursuivra sa route de manière indépendante. "Ce développement répond à une logique de diversification. Chaque enseigne va se développer de façon autonome et nous jouerons ensuite sur les synergies pour faire les vivre", ajoute Pascal Beaufour. Pour cette année de lancement, les deux responsables n’ont pas fixé d’objectifs chiffrés mais veilleront tout particulièrement au respect du rapport qualité / prix.
En 2011, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 20 millions d'euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.