Un mois d’avril brûlant dans les réseaux !
Alors que le premier trimestre est déjà loin et que les résultats financiers sont consolidés, l’heure est venue pour les distributeurs de faire un premier bilan. Si certains se retrouvent en difficulté, d’autres sont à l’affût pour renforcer leurs positions. En voici la preuve avec un mois d’avril où les reprises se sont révélées nombreuses et importantes, mettant aux prises de grands opérateurs. Signe que la redistribution des cartes s’accélère et que la concentration repart de plus belle.
Groupe Eden Auto
L’entité dirigée par Pierre Aratto, rejoint en 2011 par Eric Stierlen au sein du capital, ne cesse les opérations de croissance externe. En effet, le groupe du Sud-Ouest serait en passe de reprendre les affaires Automobiles Béarn et Soule de Gérard Chanoine, distributeur Seat à Lons (64) et Odos (65). Cette acquisition permettrait ainsi au groupe Eden Auto d’entrer dans le réseau Seat, marque jusqu’ici non distribuée par le grand opérateur du Sud-Ouest, lequel pour l’heure a commercialisé les marques Renault, Nissan, Dacia, Toyota, Lexus, BMW, Mini, Kia, Chevrolet et Suzuki à hauteur de 12 351 VN sur 30 sites pour un CA de 425 millions d’euros en 2013.
Groupe Métin
Parallèlement, le groupe Métin se développe à vive allure. Après avoir fait main basse sur les concessions du groupe Schuller IC Automobiles et Trajectoire Automobiles, arborant respectivement les panneaux Kia et Kia/Seat à Champigny-sur-Marne (94) et Meaux (77), l’entité dirigée par Jean-Charles Herrenschmidt poursuit son développement dans l’est de l’Ile-de-France. En effet, celui-ci reprend cette fois la concession Zanetti Automobiles, distributeur Volkswagen et Skoda à Maisons-Alfort (94).
Par cette reprise, le groupe Métin renforcerait ainsi ses positions avec les deux marques du groupe Volkswagen qu’il distribue depuis 2010. En quatre ans, l’opérateur francilien n’a cessé d’empiler les acquisitions avec les marques du groupe allemand, notamment avec la reprise des concessions Volkswagen/Audi/Skoda de Brie-Comte-Robert (77), VW/Audi de Saint-Maur-des-Fossés (94) et les affaires Seat du groupe DWA l’an passé. Par ailleurs, le groupe, qui commercialise surtout les marques Citroën et Peugeot, revendique plus de 9 000 VN annuels au total.
Groupe Vincent
Une fois n’est pas coutume, c’est le groupe PGA Motors qui vend ! En effet, le premier groupe de distribution français se sépare officiellement le 1er juin prochain de la société CCA Holding (Corre Automobile), laquelle représente la marque Peugeot sur quatre sites à Saint-Doulchard, Rabelais, Saint-Amand et Vierzon (18). C’est le groupe Vincent qui fait affaire en reprenant cette plaque Peugeot de 1 300 VN. “Ces reprises s’inscrivent dans une certaine cohérence géographique puisque ces concessions se situent entre la Nièvre et le Cher. En outre, nous poursuivons aussi notre développement avec la marque Peugeot au sein du groupe”, souligne Rodolphe Vincent, président du groupe éponyme.
Un développement avec le lion qui avait démarré en 2011 par le rachat de la concession de Nevers (1 000 VN) et qui se poursuit donc aujourd’hui avec cette nouvelle acquisition permettant ainsi au groupe Vincent de peser près de 2 300 VN avec la marque française. En 2013, l’opérateur a écoulé 3 217 Citroën, 758 Peugeot et 540 Toyota pour un CA total de 137 millions d’euros.
Groupe Jallu-Berthier
On savait que le groupe Zanon, en proie à certaines difficultés de trésorerie, était amené à céder une grande partie de ses concessions. C’est désormais chose faite avec la vente de 7 sites distribuant essentiellement la marque Volkswagen, mais également Skoda et Suzuki, répartis entre le Val-d’Oise, l’Aisne et les Yvelines, lesquels viennent d’être repris par le groupe Jallu-Berthier.
Ce dernier va ainsi étendre sa sphère d’influence dans la région, où il est présent avec plusieurs panneaux en reprenant donc à Gérard Zanon les concessions et annexes de Saint-Ouen-l’Aumône, Garges-lès-Gonesse, Saint-Prix, Herblay, Villaines-sous-Bois (95), Sartrouville (78) et Villemontoire (02). “Cette acquisition représente une belle opération de croissance pour le groupe, qui voit ainsi son volume de ventes global grossir de plus de 2 000 VN. En outre, nous renforçons aussi nos positions sur les trois départements où nous étions déjà présents”, a ainsi commenté Pierre Jallu-Berthier. Son groupe a écoulé 5 736 VN dans les marques Ford, Citroën, Volkswagen, Audi, Skoda, Volvo, Nissan, Land Rover sur 18 sites pour un CA total de 158 millions d’euros en 2013.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.