Trois marques et un écrin
...pour Peugeot, Eric Neubauer, pour BMW et Lionel Jacquemot, pour Land Rover et peut-être Jaguar, mènent actuellement un projet commun qui devrait conduire à l'implantation d'un site multimarque dans le centre commercial Parly II, au Chesnay, en région parisienne. Le permis de construire a récemment été déposé. A l'horizon 2010, un showroom "à trois alvéoles" devrait ainsi sortir de terre, dans lequel chacune de ces marques bénéficiera de 300 m2 pour exposer ses modèles et ainsi attirer quelques-uns des 22 millions de visiteurs qui transitent chaque année dans cette zone commerciale. Pas de service après-vente, ce ne seront ici que des vitrines commerciales. "De plus en plus, vont se multiplier des espaces pour vendre des véhicules et d'autres pour les réparer", explique Eric Neubauer. Son groupe procédera d'ailleurs à une réorganisation de ses "futurs anciens" locaux du Chesnay pour s'adapter à cette nouvelle implantation. Même schéma pour Bruno Courtois. Son affaire Peugeot actuelle du Chesnay, cédera ainsi bientôt sa place à un immeuble, plus rentable qu'une affaire automobile. Une initiative en phase avec les recherches actuelles de nombreux distributeurs, en termes de visibilité commerciale, mais aussi avec les conditions immobilières particulières aux grandes villes et notamment à la région parisienne. "Face aux critères surabondants des constructeurs, je réfléchis simplement à de nouvelles méthodes de distribution, confie Bruno Courtois. Nous avons des structures très lourdes à gérer. Un positionnement de ce type au cœur d'un flux naturel de clients constitue forcément une opportunité", poursuit-il.
Des univers de marque différenciés
"Suite à des discussions menées avec la mairie du Chesnay, nous avons souhaité intégrer une offre de concessions automobiles qualitative. Une présence en adéquation avec le pouvoir d'achat de la zone", commente Simon Maurel, chez Unibail-Rodamco, acteur européen majeur de l'immobilier commercial, qui va précisément louer les locaux aux trois investisseurs. Une "structure commune à trois unités", détaille ainsi Simon Maurel, où se côtoieront donc Peugeot, BMW, Land Rover et peut-être Jaguar. En effet, le groupe Neubauer annonce "au moins" la représentation de la marque BMW, sans plus de précision sur le sort de Mini. Question : une concession multimarque d'une telle nature ne risque-t-elle pas de contrarier les constructeurs ainsi représentés ? Trois showrooms pour trois à cinq marques au sein d'un même ensemble, loin des villages de concessions du modèle Lempereur. "Nous veillerons à ce que les univers soient bien différenciés", reconnaît Eric de Riedmatten, directeur de la communication BMW France. "Cela ne peut se faire qu'avec l'assentiment du constructeur. Et, en l'occurrence, nous sommes assez enthousiastes en voyant le potentiel d'affluence", témoigne à son tour Paul Sevin, tout frais directeur marketing de la marque au Lion. "Certes, les locaux ne sont pas grands, mais les normes devront tout de même être respectées. Je crois même savoir que de grands écrans tactiles reproduisant un showroom virtuel y seront disposés", poursuit-il. Le multimarquisme va peut-être trouver la voie du consensus "exclusif".
Neubauer reprend BMW Chambourcy
Depuis le 1er janvier, le groupe d'Eric Neubauer a repris la concession BMW Artés Automobiles de Chambourcy. En place depuis 1975, ce site distribue également la marque Mini depuis 2001. En 2007, le site a écoulé 408 BMW, 177 Mini et environ 200 véhicules d'occasion. Patrick Mulner, jusque-là à la tête des opérations de la concession Artés Automobiles a donc cédé sa place à Philippe Lambert, déjà directeur du site BMW Neubauer du Chesnay.
Photo : Dans les deux ans qui viennent, le centre commercial de Parly II devrait accueillir trois distributeurs automobiles en son sein. Selon les plans du promoteur immobilier, voici à quoi pourrait ressembler la cohabitation entre Peugeot,BMW, Land Rover et sans doute Jaguar, puis Mini.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.