Toyota Tsusho Corporation devient le premier actionnaire de CFAO
PPR et le groupe japonais Toyota Tsusho Corporation (TTC) viennent de signer un contrat de cession d’actions au terme duquel TTC va acquérir auprès de PPR, début août, 29,8 % du capital de CFAO, au prix de 37,50 € par action. Ce prix valorise CFAO à 2,3 milliards d’euros pour 100 % du capital. A l'issue de cette opération, TTC deviendra le premier actionnaire de CFAO. Deux représentants du groupe japonais ont été nommés comme membres du Conseil de Surveillance de CFAO en remplacement des représentants de PPR.
"TTC étudie par ailleurs la possibilité de déposer une offre publique volontaire sur le solde du capital à un prix par action identique à celui de l'acquisition du bloc de 29,8 %, soit 37,50 €. Le groupe conduira dans les semaines qui viennent une due diligence sur les activités non-automobiles du groupe CFAO, à la suite de laquelle le Conseil d’Administration de TTC confirmera son intention de déposer l’offre publique volontaire au plus tard le 15 septembre 2012", précisent les deux entités dans un communiqué.
CFAO en croissance sur le premier semestre
Le Conseil de Surveillance de CFAO, qui a pris note de la déclaration d’intention de TTC de déposer une offre publique d’achat volontaire, a considéré que ce projet d’acquisition d’une participation de 29,8 % dans le capital de CFAO "présentait des perspectives intéressantes pour la société, ses filiales, ses salariés et ses actionnaires et que cette opération intervenait dans un contexte amical". En 2011, CFAO a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros. Sur le premier semestre 2012, la division Automobile de CFAO a commercialisé un total de 47 853 voitures neuves, soit une progression de 20 % par rapport à la même période en 2011, et représenté un chiffre d'affaires global de 1 079,3 millions d'euros (+19,7 %). L'Algérie et le Maroc, qui ont vu respectivement leurs ventes progresser de 43 % et 14 %, sont les deux principaux marchés du groupe. Sur six mois, CFAO a vu son résultat opérationnel courant progresser de 42,2 % et son taux de marge brut atteindre 8 %, soit une progression de 1,3 point.
TTC conforte ses positions en Afrique
Le chiffre d’affaires de TTC s’élève à 74 milliards de dollars et sa capitalisation boursière à 6,5 milliards de dollars. La branche automobile du groupe Toyota Tsusho Corporation est représentée par la filiale Toyota Tsusho Automobiles qui revendique 177 points de vente et après-vente dans 142 pays. Cette acquisition va ainsi permettre au groupe TTC de renforcer son activité de distribution automobile en Afrique, continent sur lequel il commercialisait déjà environ 20 000 véhicules par an. En Europe, TTA est présent en France, Royaume-Uni, Italie, Finlande, République Tchèque, Hongrie, Slovénie, Croatie et en Serbie. Le réseau TTA dans l'Hexagone, qui repose sur 14 points de ventes répartis entre l’Ile-de-France, la Normandie, l’Aquitaine, et le Nord, représente à ce jour un volume de 5 000 véhicules neufs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.