Toyota filialise en Autriche
Toyota Motor Europe (TME) va reprendre en main l'importation de ses deux marques sur le marché autrichien le 1er mars prochain. La filiale européenne du constructeur japonais prend ainsi en charge l'avenir et le développement de ses deux marques en créant aussi une filiale locale sous le nom commercial Toyota Austria GmbH (TAT). Le constructeur a précisé qu'il "dévoilera son développement et l'équipe dirigeante prochainement".
Les deux marques étaient importées en Autriche depuis 1971 par "la famille Frey", explique le communiqué du constructeur rappelant que "Friederich et Ernst Frey, à l'époque, avaient pris en charge la marque pour le marché autrichien en l'installant et la développant". Rien à voir cependant avec le groupe Emil Frey, premier groupe de distribution européen et importateur de la marque Toyota notamment en Suisse.
"Le marché autrichien fait partie des plans de TME dans le développement de la marque en Europe et nous avons décidé d'y investir pour le futur. Nous en profitons pour remercier la famille Frey d'avoir assuré les ventes et le développement des marques Toyota et Lexus depuis 1971", a notamment déclaréJohan van Zyl, président de TME.
Si Toyota Frey Retail GmbH, dirigé aujourd'hui par Anja Frey-Winkelbauer, cède l'importation des deux marques, le groupe garde néanmoins sous sa coupe sept concessions Toyota et deux sites Lexus.
Depuis 1971 et le début de l'aventure de Toyota aux mains de la "famille Frey", plus de 600 000 véhicules des deux marques japonaises ont été vendus en Autriche. En 2018, Toyota Frey a commercialisé 9 000 Toyota et 400 Lexus neuves. Le réseau de la marque en Autriche se compose de 120 points de vente.