Sopriam se positionne sur le VO au Maroc
Premier du genre au Maroc, ce site se situe à Casablanca. Selon le groupe importateur, il s'agit de favoriser le renouvellement du parc automobile marocain. A ce titre, les véhicules exposés subiront un rigoureux contrôle mécanique avant d’être mis à la vente. Les moteurs et boîtes de vitesses seront même garantis six mois par Sopriam, qui propose également un système de garantie, basé sur l’indexation kilométrique. Ce qui tire le marché local vers un assainissement global, dans un pays où l’état mécanique des véhicules est souvent douteux. Le distributeur table sur 700 véhicules vendus annuellement par ce canal.
Et pour aller plus loin encore, Sopriam propose également des facilités de paiement à partir de ses propres réseaux de financement, ou en ayant recours à des sociétés de crédit partenaires. Par ailleurs, Sopriam compte bien dupliquer le modèle, puisque, selon nos confrères de www.voitureaumaroc.com, plusieurs autres centres devraient voir le jour prochainement dans les principales villes du Royaume. Rappelons que, depuis des années, le créneau de l’occasion attire les concessionnaires, qui ne parviennent toutefois pas à s'y positionner. En cause, la contraignante TVA, qui rendait imposable la valeur totale du véhicule. Mais les derniers remaniements de la loi de finances ont pu pallier ce problème. Aujourd’hui, la TVA a changé d’assiette fiscale et ne concerne plus que 20% prélevés sur le seul bénéfice tiré de la vente. Une donne qui encouragera sûrement d’autres concessionnaires à se lancer dans le secteur de l’occasion.
Dynamique Maroc
Dans le même temps, le groupe Auto Hall, leader de la distribution automobile au Maroc avec les cartes Mitsubishi, Ford, New Holland, Fiat et diverses autres marques de travaux publics, a annoncé l’ouverture en 2014 d’une filiale en Mauritanie. Celle-ci sera montée avec un partenaire local. La filiale vise à assurer une présence physique sur ce marché pour y écouler camions et matériel industriel de chantier. Le marché mauritanien peut s’avérer porteur pour ces types de véhicules grâce à la demande du secteur minier et à la nécessité du renouvellement d’un parc de camions trop vieillissant.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.