Situation critique pour les distributeurs belges
Un concessionnaire sur trois ne gagne plus d'argent en Belgique, tel est le constat livré par le journal L'Echo. Ainsi, selon la Confédération belge du commerce et de la réparation automobile (Federauto), la marge bénéficiaire nette moyenne du concessionnaire belge est tombée à 1%.
En conséquence, le groupe D’Ieteren a annoncé dans son rapport annuel sa volonté de "revoir l’implantation de ses Car Centers en région bruxelloise",opération qui devrait réduire à sept le nombre de sites multimarques, contre douze actuellement. "A terme, le projet devrait permettre aux D’Ieteren Car Centers, qui accusent aujourd’hui une perte annuelle de l’ordre de 10 millions d'euros, de revenir à l’équilibre financier", entrevoit l'opérateur belge.
Début mars, le groupe Cegeac, l'un des plus gros concessionnaires du pays représentant la marque Ford, a déposé le bilan après trois années consécutives dans le rouge. Cegeac affichait un passif proche des 10 millions d'euros et accusait ces derniers mois une perte mensuelle de 200000€.
La baisse vertigineuse des marges pour la vente de voitures neuves est l'une des premières causes avancées par le journal. Selon Federauto, en Belgique, "les conditions des salons s’étendent désormais quasiment de début novembre à fin mai". C'est précisément sur cette période, qui entoure le salon de Bruxelles, que se joue le gros de l'activité commerciale. "Pour la majorité des concessionnaires franchisés et des succursales, les commissions touchées à la livraison ne permettent plus de couvrir les frais connexes, de stockage et de marketing, qui explosent", analyse Guy Crab, secrétaire général du groupement des distributeurs et agents de marques au sein de Federauto. La situation de l'après-vente s'est également dégradée tandis que le business occasion reste encore sous-représentée chez beaucoup de distributeurs belges.
Concentration en vue
Ce contexte devrait accélérer la concentration des acteurs. "Au vu de l’évolution des loyers, seule une filiale d’importation pourra encore se permettre de détenir des locaux en centre-ville. Pour le reste, à part dans les campagnes retranchées où un petit garagiste peut encore espérer survivre en s’occupant de plusieurs marques, le futur de la distribution automobile passe par des grands groupes", précise Guy Crab. A ce rythme, D'Ieteren et Alcopa devraient rapidement se partager le marché.
Fin mars, le premier faisait d'ailleurs main basse sur les concessions des marques Volkswagen, Audi et Seat du groupe Claessens à Wilrijk et prenait une participation majoritaire dans les concessions des marques Volkswagen, Audi et Škoda du groupe ACM à Malines. Ces opérations faisaient suite au rachat récent des concessions des groupes Joly et Beerens, également situées sur l’axe Malines-Anvers.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.