Simplici Car s'exporte en Belgique
Comme l'Agence Automobilière avant elle, la franchise Simplici Car va débuter des activités en Belgique. Dans un entretien accordé au Journal de l'Automobile, Yoni Dayan, le fondateur de l'enseigne, a confirmé qu'un investisseur a signé pour rejoindre le réseau et ouvrir un site à Liège. Ce sera la première incursion dans un pays étranger pour le franchiseur spécialisé dans les transactions de voitures d'occasion entre particuliers.
"Ce nouveau venu opérait dans un autre secteur auparavant, mais il maîtrise les clés du développement de franchises, explique Yoni Dayan. Il souhaite découvrir notre fonctionnement avec le site de Liège, avant d'étendre son maillage à une grande partie du pays". Pour sa part, le fondateur de Simplici Car dit apprendre chaque jour un peu plus du système administratif belge. Un pays dans lequel il estime que les particuliers expriment un besoin d'accompagnement.
80 % de clients particuliers
Une expansion qui intervient dans un contexte favorable. Simplici Car est parvenu à augmenter son volume de ventes en 2022. La montée en régime des membres tricolores, la notoriété de l'enseigne et la confiance des consommateurs ont porté le total à quelque 20 000 transactions. 80 % de ce score a été réalisé avec des mandats et 20 % avec des VO en stock propre. Le prix moyen s'établissant à 25 000 euros environ, notamment en raison du positionnement haut de gamme de l'enseigne.
A lire aussi : Myauto.fr ou le nouvel agitateur du VO
En agence, la clientèle se compose à 70 % de particuliers et à 30 % d'entreprises modestes et de professions libérales. Outre cela, l'enseigne a poursuivi son travail sur le segment de la LLD auprès des flottes. "Nous avons démarré cette activité il y a trois ans, rappelle Yoni Dayan. La première vague de contrats est arrivée à échéance et nous avions anticipé cela dans nos commandes. Nous avons donc pu répondre à la demande de renouvellement de parc des entreprises et mettre 2 000 véhicules neufs à la route", revient-il encore sur l'année écoulée. Ce sera certainement plus compliqué par la suite eu égard au contexte.
Vers 70 franchises à fin 2023
En 2023, Simplici Car vise un total de 27 000 unités. Pour ce faire, Yoni Dayan mise sur des ouvertures de sites. Dans ses plans initiaux, il devait compter 65 agences à fin 2022. Il n'a pu en compter que 60 en raison des délais de mise en œuvre des projets. "Il n'est pas toujours aisé de trouver des locaux de 300 m2 minimum comme le veut notre charte", justifie-t-il en partie. Ajustée, la feuille de route table désormais sur 70 franchises Simplici Car à fin 2023.
Parmis les récentes inaugurations, il y a eu celles chez des professionnels aguerris et indépendants de la vente de voitures d'occasion. L'un se trouvant à Rambouillet (78), l'autre officiant à Tours (37). "Ces nouvelles relations vont nous permettre de comprendre l'influence que nous pouvons avoir sur des points de vente déjà en place", entrevoit le fondateur de Simplici Car. Une étape importante pour celui qui cherche toujours activement à convaincre des concessionnaires et des agents de marques.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.