Selon Salesfactory, les agents sont les grands perdants de la décennie
Depuis 16 années, la société Salesfactory Automotive recense minutieusement les professionnels de la réparation automobile pour en constituer une base de données essentielle pour les équipementiers et fournisseurs de la filière de la rechange automobile.
Au-delà des contacts des professionnels inclus dans cette base, cette mise à jour permet également d'obtenir une vision dynamique du marché des professionnels de la réparation.
En 2019, 1 643 distributeurs-stockistes (maison-mère et points de vente) ont été recensés. Un nombre assez stable pour cette profession.
12 140 MRA sont présents sur le territoire français en 2019, sans peu de changement par rapport à 2009 où d'ores et déjà 12 500 professionnels composaient cette catégorie. "Bien sûr, nous avons noté du changement au sein de ce segment mais de manière générale, les fermetures, que ce soit pour faillite ou départ en retraite sont compensées par les entrants", explique Renan Bullier, responsable d'activité pour Salesfactory Automotive.
Le nombre de carrossiers reste stable également : 3 268 professionnels à ce jour contre 3 270 dix ans plus tôt. Ainsi, la baisse de l'accidentologie est compensée par le coût moyen des réparations qui augmente par la diversification des activités (location, VO, entretien...). Si l'on ajoute le nombre d'atelier de carrosserie par les MRA, 3 170 viennent grossir les rangs de cette profession, soit en tout 6 440 ateliers de carrosserie indépendants des réseaux constructeurs. Côté constructeur, la carrosserie fait mouche également puisque les ateliers carrosserie des constructeurs représentent 6 900 unités (2 050 ateliers de concessions et 4 850 d'agents)
Ces derniers sont stables également, le nombre de contrats de réparateurs agréés reste constant avec 4 550 concessionnaires qui englobe 2 050 ateliers de carrosserie.
En revanche, les agents s'affichent comme les grands perdants de la profession de réparateurs. 4 640 sociétés ont disparu du paysage de la réparation en passant de 12 500 agents en 2009 à 7 860 en 2019. "Les contraintes des normes du constructeur et des volumes d'achat imposés n'aident pas ces réparateurs. Pour autant, ils ne disparaissent pas complètement et viennent maintenir les rangs des MRA", poursuit Renan Bullier.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.