Saint-Amour, le cœur du groupe Guillerminet
A la frontière du Jura, de la Haute-Saône et de l’Ain, la petite ville de Saint-Amour a bâti sa réputation auprès des amoureux de la vigne, grâce à son vin rouge, appartenant aux dix crus du Beaujolais. La bourgade de 3 000 âmes est également le berceau du groupe automobile Guillerminet qui a créé dans les années soixante sa première affaire de mécanique et carrosserie. Entré au sein de l’affaire familiale en 1966, Jean-Luc Guillerminet, actuel dirigeant, s’est attelé au fil des années à développer la vente de voitures d’occasion. Situé le long de l’avenue de Lyon, le site historique “Les Sélections Guillerminet”, qui s’appuie sur vingt salariés, reste aujourd’hui encore exclusivement dédié aux activités occasion et après-vente. Niché au milieu des trois départements, aux caractéristiques rurales, entre Lons-le-Saunier (39) et Bourg-en-Bresse (01), le site jouit d’une notoriété établie mais pâtit d’un faible trafic naturel, limitant les ambitions commerciales. Sur un rayon de 50 kilomètres autour de Saint-Amour, les affaires automobiles ne se bousculent pas. “Les gens se déplacent moins spontanément. Ils sont vraiment informés sur les produits et ne viennent que si le prix est attractif, observe Jean-Luc Guillerminet, dirigeant du groupe. De plus, depuis quatre ou cinq ans, nous subissons la concurrence des concessionnaires qui se sont positionnés sur une typologie de véhicules d’occasion qu’ils ne proposaient pas auparavant.”
Moins de trafic, certes, mais par nécessairement moins de clients grâce à l’émergence du canal Internet. “Le Net a changé la donne et nous a permis d’attirer une nouvelle clientèle qui n’hésite pas à venir acheter un VO à Saint-Amour”, ajoute le dirigeant. De plus, l’activité de réparation et de carrosserie participe amplement de la fidélisation de la clientèle. Une recherche de fidélisation qui s’exprime également via la proposition des “garanties Guillerminet”, une offre maison qui se veut plus transparente. “Ces garanties ne sont pas moins coûteuses que des carnets de garanties classiques, mais elles assurent une plus grande satisfaction aux clients car elles ne sont pas remplies d’exclusivités”, souligne Jean-Luc Guillerminet.
Quatre marques en plus de l’enseigne VO
Le groupe familial n’a surtout pas attendu l’arrivée Internet pour s’ouvrir à une nouvelle clientèle. En 1988, un second site Sélections Guillerminet, composé d’un hall VO et d’un atelier de service rapide, a ouvert ses portes à Péronnas (01). Durant les années quatre-vingt-dix, le groupe qui a historiquement construit sa notoriété avec le VO a orienté son expansion en Rhône-Alpes avec la marque Opel. “J’ai confiance dans cette marque qui repart de l’avant grâce à une image qui s’améliore et des produits de qualité qui sont dans l’air du temps. Nous voyons également une marque Chevrolet qui monte en puissance”, constate Jean-Luc Guillerminet. Au début des années 2001, le groupe a entamé son développement avec la marque Toyota en reprenant coup sur coup trois affaires à Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier et Mâcon. Une marque également revancharde. “Malgré une année 2010 difficile, nous sentons depuis le changement de direction un nouveau dynamisme au sein de la marque qui laisse espérer une remontée rapide des ventes”, juge le dirigeant qui entrevoit cependant, comme beaucoup, une année 2011 beaucoup plus favorable au VO qu’à la vente de VN même si la recherche de matériel reste toujours difficile. “Le VO a toujours été une activité forte au cœur du groupe et cette expérience porte ses fruits dans l’organisation et les résultats des concessions”, confie Jean-Luc Guillerminet.
Chaque point de vente gère de manière indépendante son business occasion. En revanche, les achats de VO, réalisés essentiellement auprès des constructeurs et des sociétés de leasing, sont centralisés à Saint-Amour. Des réunions hebdomadaires et mensuelles avec les responsables VO des concessions permettent de déterminer les besoins de chacun. Les ventes à marchands sont également concentrées sur le site jurassien.
En 2009, les deux sites Sélection Guillerminet ont commercialisé 500 unités à particuliers et 849 à professionnels. Au total, le groupe a commercialisé 2 479 automobiles d’occasion et 2 450 VN en 2009.
------------------
Le groupe Guillerminet en dates
• 1988 : ouverture à Péronnas (01) d’un second Sélections Guillerminet
• 1992 : ouverture de la 1re affaire Opel à Bourg-en-Bresse (01)
• 2001 : rachat de trois affaires Toyota à Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier (39) et Mâcon (72)
• 2004 : développement de la marque Saab à St-Etienne
• 2005 : ajout du panneau Chevrolet à Bourg-en-Bresse
• 2005 : reprise de l’affaire Opel de Chalon/Saône (72), revendue en 2008.
• 2010 : ajout du panneau Chevrolet à Roanne (42)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.