Renault et Carizy veulent profiter du VO CtoC
Les équipes de Renault ont-elles trouvé la recette pour s'impliquer sur le marché des VO entre particuliers ? Avec la contribution de Carizy, la filiale du groupe spécialisée dans le domaine acquise en novembre 2018, il a été bâti une plateforme d'un genre nouveau et dont l'enjeu porte sur la capacité de la marque à prendre pied durablement sur le segment des VO en CtoC, soit un périmètre qui pesait encore 61% des ventes du secteur en 2019.
L’information a été délivrée par Nicolas Lemaignen, le directeur des véhicules d'occasion de la marque au losange, au cours d’un entretien accordé au Journal de l’automobile à paraître prochainement. "Nous lancerons ce nouveau service de vente de véhicules, en février 2020", a-t-il révélé.
Cette plateforme viendra en complément de celle exploitée par Carizy, mais avec une spécificité de taille : l’implication systématique des distributeurs du réseau physique. "Nous voulons apporter de la valeur aux membres de Renault Occasions", souligne le directeur.
En effet, le parcours balisé par Renault et la start-up amène le vendeur et l’acheteur à se rencontrer en point de vente. "Nos représentants auront alors la mission de sécuriser la transaction, explique Nicolas Lemaignen. Ils effectueront les contrôles avec un œil expert ». Ce qui devrait ouvrir un droit à la garantie quelle que soit la marque du véhicule.
Le responsable n’a pas dévoilé les modalités précises du modèle économique et donc du mode de rémunération des partenaires, mais on devine qu’outre les services additionnels, ce schéma va favoriser la fidélisation à l’après-vente.