S'abonner
Distribution

Rachat de CFAO : c’est quasiment fait

Publié le 5 octobre 2012

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Le conseil de surveillance du groupe de distribution panafricain, filiale de PPR, a validé l’intention d’achat de l’ensemble des parts du capital par le groupe TTC.

Le conseil de surveillance de CFAO a recommandé aux actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre de rachat déposée par Toyota Tsusho, qui doit s'achever fin novembre.

Dans le cadre de l'offre déposée par Toyota Tsusho Corporation (TTC) portant sur la totalité des actions de CFAO, le conseil de surveillance de CFAO, réuni le 3 octobre dernier, a estimé que "le projet d’offre correspond à l’intérêt de la société, de ses salariés et de ses actionnaires, et décidé d’approuver, à l’unanimité des membres votants, le projet d’offre décrit dans le projet de note d’information de TTC, et de recommander aux actionnaires qui le souhaitent d’apporter leurs actions à l’offre", rapporte le magazine Jeune Afrique. Cette décision fait suite à un processus d'évaluation mené par le cabinet Ricol Lasteyrie, en qualité d’expert indépendant.

Ce dernier a estimé que, "dans le contexte de l’offre qui reste facultative pour les actionnaires minoritaires de CFAO, le prix de 37,5 euros par action proposé par l’initiateur est équitable d’un point de vue financier".

TTC a acquis fin juillet auprès de PPR, l'actionnaire historique de CFAO, 29,8% du capital du groupe de distribution spécialisée panafricain. Le groupe japonais a déposé le 14 septembre dernier une offre d'achat sur le reste du capital, à laquelle PPR, qui possède encore 12,19% du capital,  a promis d'apporter ses parts. Une offre qui soit se conclure le 23 novembre prochain.

Sur le premier semestre 2012, la division automobile de CFAO a commercialisé un total de 47 853 VN, soit une progression de 20 % pour un CA de 1 079,3 millions d'euros (+ 19,7 %). Sur six mois, CFAO a vu son résultat opérationnel courant progresser de 42,2 % et son taux de marge brut atteindre 8 %, soit une progression de 1,3 point.

Quant au groupe TTC, son CA s’élève à 74 milliards de dollars et sa capitalisation boursière à 6,5 milliards de dollars. La branche automobile du groupe est représentée par la filiale Toyota Tsusho Automobiles, qui revendique 177 points de vente et après-vente dans 142 pays. Une fois l’acquisition de CFAO réalisée, TTC pourra ainsi renforcer sa présence en Afrique, où il commercialisait déjà environ 20 000 véhicules par an.

En Europe, TTA est présent en France, Royaume-Uni, Italie, Finlande, République tchèque, Hongrie, Slovénie, Croatie et en Serbie. Enfin TTA, filiale française de TTC, compte 14 points de vente répartis entre l’Ile-de-France, la Normandie, l’Aquitaine et le Nord, et représente un volume de 5 000 véhicules neufs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle