Qui sont les 10 plus importants groupes de distribution au monde ?
A l’occasion des Grands Prix de la Distribution Automobile, Thomas Chieux, co-fondateur de TCG Conseil, représentant d’ICDP en France, a dévoilé les résultats de l'édition 2019 de l'étude sur les groupes de distribution mondiaux. Pour ce faire, ICDP a considéré les groupes indépendants, hors succursales, et les a classés en fonction de leur chiffre d’affaires en 2018.
Premier enseignement, les 10 principaux groupes mondiaux sont restés les mêmes par rapport à l'édition précédente. Seul l’ordre a été légèrement modifié. Avec, en première position, tout comme l’année précédente, le groupe hongkongais Jardine Matheson, grâce à ses 765 000 véhicules écoulés au total et ses 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un autre groupe chinois occupe la deuxième place, il s’agit de China Grand Auto, ses 1 189 000 véhicules vendus et son chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros. La troisième place de ce classement est occupé par un groupe américain, AutoNation, fort de ses 613 000 véhicules commercialisés et son chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros.
Source : TCG Conseil et ICDP
Ce top 3 est représentatif de la domination de deux pays dans ce classement 2019 : la Chine et les Etats-Unis. Pas moins de quatre opérateurs chinois y figurent (Zhongsheng Group à la 5e position et Lei Shing Hong Limited à la 7e), autant du côté américain. Outre AutoNation, Penske, Lithia Motors et Group 1 Automotive occupent respectivement les 4e, 9e et 10e place. A eux seuls, les groupes chinois et américains ont ainsi pesé pour plus de 75 % des ventes totales de ce top 10 mondial, soit environ 4,3 millions d’unités sur un total de 5,8 millions. En termes de chiffre d’affaires, les opérateurs de ces deux pays ont représenté 83 % du top 10 mondial à 128 milliards sur un total de 153 milliards.
Peu de place donc pour les groupes de distribution d’autres zones du monde. L’Europe, en tant que continent, peut tout de même se targuer de voir dans ce classement 2019, à la 7e place, le groupe Emil Frey. Avec ses 650 000 véhicules vendus et ses 14 milliards d'euros de chiffres d’affaires, le suisse a pu gagner une place par rapport à l’année précédente. Autre européen, le britannique Inchcape, resté à la 8e place, armé de ses 380 000 unités écoulées et de ses 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires.