S'abonner
Distribution

Qui pour distribuer Mitsubishi en Espagne ?

Publié le 11 janvier 2013

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Confrontée à la baisse des ventes et aux difficultés du marché, la marque japonaise serait sur le point de quitter le territoire espagnol après vingt-six ans de présence. Du coup, c’est un grand groupe de distribution qui se positionne pour reprendre le flambeau…

Mitsubishi devrait ces prochaines semaines arrêter la distribution de la marque en Espagne. En effet, la marque japonaise est frappée de plein fouet par la chute du marché et ses ventes ont à peine dépassé les 4000 unités en 2012, en retrait de 47,7% par rapport à l’exercice précédent.

Rien n’est acté pour le moment, mais les dirigeants de la marque sont entrés en négociation avec le groupe de distribution Bergé, spécialiste de l’importation et de la distribution des marques asiatiques en Europe, notamment en Espagne (Subaru, Ssangyong, Kia aux Canaries, BYD…). Certaines sources proches du dossier rapportent que les dirigeants du groupe Bergé se seraient rendus au Japon ces derniers jours pour rencontrer l’état-major de Mitsubishi et avancer dans la conclusion d’un accord qui confierait l’importation et la distribution de la marque à l’opérateur basque.

Le départ de Mitsubishi de l’Espagne marquerait la fin d’une histoire pour la marque vingt-six ans après son arrivée de l’autre côté des Pyrénées. C'est en 1992 en effet que la marque aux diamants démarrait ses activités aux côtés de Mercedes Benz Espagne, avant de créer sa propre filiale MMC Automoviles España.  Néanmoins, certains frémissements au sein de la marque montraient quelques signes d’instabilité puisqu’en mars dernier déjà, José Carmona avait quitté ses fonctions, laissant vide la direction générale.

Quant au groupe Bergé, s’il venait à récupérer le flambeau Mitsubishi, il réaliserait une belle opération avec un apport de 4000 unités supplémentaires à son important portefeuille de marques sérieusement affecté par la crise du marché local. En effet, certaines des marques représentées par le groupe Bergé ont aussi subi de plein fouet la chute des ventes, à l’instar de Ssangyong (-54,6%) ou Subaru, qui n’a pas dépassé les 1000 unités (993 VN). En outre, Bergé renouerait avec son premier métier, celui d’importateur de marques, comme le groupe le fit en son temps avec Toyota, Kia ou Hyundai avant que  celles-ci ne créent leurs filiales.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle