S'abonner
Distribution

Quel ressenti chez les professionnels du VO ?

Publié le 16 avril 2014

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Le CNPA a livré son traditionnel baromètre trimestriel*. Le point sur les tendances du marché de l'occasion.
Le CNPA a livré son traditionnel baromètre trimestriel*. Le point sur les tendances du marché de l'occasion.

Si les statistiques du marché de la seconde main sont au beau fixe en ce début d'année, le ressenti des professionnels sur le terrain est assez contrasté. Le dernier baromètre du CNPA révèle que le chiffre d'affaires de l'activité occasion (VP et VUL) a progressé de 2% sur le premier trimestre 2014, par rapport à la même période l'an passé. "Selon les professionnels du secteur, les marges demeurent assez nettement négatives", analyse toutefois le CNPA. Il est vrai que le durcissement des approvisionnements et la baisse des restitutions, relayés par les professionnels, entraînent une hausse des prix qui pèse sur les marges.

Ainsi, 32% des professionnels interrogés observent sur ce premier trimestre une érosion des marges VO. Pour 11% d'entre eux, elles sont à la hausse et, surtout, 54% relèvent une stabilité. Mais la situation n'est pas nouvelle. Elle tend même à s'améliorer au regard des précédents baromètres. Au premier trimestre 2012, ils étaient 54% à constater des marges à la baisse, et 49% des professionnels interrogés au deuxième trimestre 2013 dressaient le même constat. Finalement, c'est davantage la stabilité qui prédomine en ce début d'année.

Du mieux en un an

Concernant les stocks VO, 31% des acteurs sondés observent une baisse sur ce premier trimestre et 14% relèvent au contraire une hausse.

Enfin, le baromètre met en évidence "une stabilisation des écarts entre les professionnels anticipant une dégradation et une amélioration de leur activité de ventes". Ainsi, ils sont 28% à prévoir une baisse de leur chiffre d'affaires VO (VP et VUL) sur les trois prochains mois et 22% se montrent au contraire plutôt optimistes. La moitié des professionnels interrogés prévoient une stabilité de leur activité. En un an, la situation s'est nettement améliorée puisqu'ils étaient encore 42% l'an passé, à la même période, à anticiper une baisse de leur chiffre d'affaires VO.

*L'échantillon du CNPA se compose de 720 professionnels dont 180 agents, 225 concessionnaires et 315 MRA. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle