S'abonner
Distribution

Quand le groupe Havard ouvre la plus grande concession de France

Publié le 11 juin 2015

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
C’est ce jeudi 11 juin que l’opérateur francilien inaugure à Chanteloup-en-Brie, un gigantesque pôle automobile réunissant les marques Renault-Nissan-Dacia lui permettant de basculer dans une autre dimension.

C’est un nouveau site qui va permettre au groupe Havard (Sofibrie) d’entrer dans une nouvelle dimension. En effet, l’opérateur francilien inaugure au Val d’Europe, sur la commune de Chanteloup-en-Brie (77) où est située la zone commerciale du Clos du Chêne, la plus grande concession monoconstructeur de France. Le site, qui s’étale sur 22000m² de terrain, représente, dans les dernières normes édictées, les trois marques Renault, Nissan et Dacia, chacune d’entre elles ayant sa propre structure. A noter cependant que les enseignes commerciales diffèrent, Renault-Dacia existant sous l’appellation Brie des Nations, quand Nissan l’est sous celle d’Evasion des Nations.

Ainsi, la marque Dacia est représentée dans un bâtiment de 368m², Nissan dans un autre de 1179m² dont 360m² d’exposition, les deux entourant la colossale concession Renault de deux étages de 6230m² (1700m² de hall VN). En outre, le site dispose d’un hall VO d’une superficie de 2700 m², d’une terrasse de stockage de 3000m² et d’un autre espace de stockage VN/VO et préparation des véhicules d’une surface de 6000m² en sous-sol. On l’a dit, "Big is beautiful".

Deux ans ont été nécessaires pour la réalisation de cette méga-structure où rien ne fait défaut en termes de services automobiles, quels que soient les secteurs d’activité (VN, mais aussi VO à particuliers, à marchands, carroserie, Renault minute, location, etc.). Le concept Renault Store est en outre aussi déployé à l’échelle du site à l'intérieur du bâtiment Renault.

Telle une évidence, le site va devenir "le vaisseau amiral du groupe", comme nous l’a confirmé Max Havard, président de l’entité. Dix millions d’euros auront été nécessaires pour ériger une telle structure, laquelle devrait être amortie "d’ici dix ans, suivant les résultats". Son potentiel devrait monter au fur et à mesure des mois. Le groupe estime ainsi écouler "très rapidement" 4000 VN et 6000 VO (dont 2200 à particuliers) rien que pour ce site, quand Brie des Nations a réalisé 2600 VN et 4700 VO en 2014. C’est dire la puissance d’un tel outil.

En 2014, le groupe Havard-Sofibrie, présent essentiellement en Ile-de-France et dans la Vienne, a écoulé 9852 VN et 10593 VO (4845 à particuliers) avec les marques Renault, Nissan, Dacia, Mercedes, Ford, Suzuki, Hyundai et Mazda pour un chiffre d’affaires consolidé de 411,3 millions d’euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle