Quand Hyundai cherche à étoffer son réseau
Hyundai va mieux. En effet, à fin septembre, la marque coréenne affichait une progression de 46,7% avec 17129 VN écoulés et dépassait les 1% de pénétration sur le marché national. De quoi envisager un avenir plus serein après les derniers mois agités (baisse des ventes, tension dans le réseau, résiliation des contrats, etc.). "La marque retrouve un bon élan, d'autant plus que notre gamme est une des plus jeunes du marché avec quatre nouveautés et cinq restylages lancés ces huit derniers mois", rappelle Christophe Duchatelle, directeur commercial de la marque, qui ajoute "que la perspective s'annonce radieuse avec vingt-deux nouveaux modèles à venir d'ici 2017". Date à laquelle la marque compte écouler 30000 unités pour atteindre les 2% de part de marché. En attendant cette échéance, il s'agit de conclure l'exercice actuel "aux environs de 20000 unités, même si nous devrions dépasser ce total", estime le directeur commercial.
Une vingtaine d'open points
Pour atteindre ces objectifs, Hyundai ne compte pas s'appuyer que sur ses produits ou sur une communication effrénée (partenariat de l'Euro 2016, sponsor de l'Olympique Lyonnais…), mais aussi sur un réseau plus dense. "Avec 103 investisseurs et 183 points de vente, notre couverture territoriale est aujourd'hui de 71%, ce qui est encore insuffisant", juge la marque, qui a décidé d'étoffer son réseau de distribution. En effet, alors que cette couverture territoriale était encore de 80% en 2013, la restructuration du réseau et la mise en place de nouveaux contrats avaient provoqué le départ de 40 investisseurs. Depuis, les nominations vont bon train. Ainsi, de grands noms ont rejoint les rangs, parmi lesquels les groupes Guillerminet, Riester, Lempereur, Courtois ou encore Jean Lain. "Une dizaine de nouvelles nominations sont en cours", avance Jérôme de San Fulgencio, qui rappelle qu'il existe encore "une vingtaine de villes(*) à couvrir pour atteindre les 78% de couverture".
Une rentabilité à retrouver
Mais hors de question de recruter à tout-va : "Notre but n'est pas de nommer pour nommer, mais d'étendre notre couverture territoriale en trouvant le bon opérateur et de nous engager avec lui dans la durée", prévient aussi Christophe Duchatelle. Il s'agit pour le réseau de retrouver une meilleure rentabilité : d'à peine au-dessus de 0% fin 2014, celle-ci serait à fin juin située entre 0 et 0,5%. En outre, 40% des distributeurs du réseau Hyundai auraient perdu de l'argent l'an dernier. Une part qui se serait réduite depuis, selon la direction de la marque, pour avoir "réadapté les structures". "En plus du déploiement de notre réseau, son développement pérenne est l'autre priorité, mais c'est aussi un travail à long terme", conclut Christophe Duchatelle.
*Alès, Arles, Beauvais, Cahors, Calais, Creil, Dieppe, Dunkerque, Le Puy-en-Velay, Muret, Roubaix, Saint-Omer, Argenteuil, Champigny-sur-Marne, Groslay, Juvisy, Les Ulis, Montrouge, Saint-Denis.