Quand BCAuto Enchères structure le marché VO
BCAuto Enchères est un acteur qui compte dans le secteur du monde de l'occasion. L'entreprise n'est pas à une évolution près et a su même devancer les grandes tendances ces dernières années. BCAuto Enchères a notamment fait un grand pas en avant en se lançant dans la toute digitalisation de son offre de services et le lancement d'un site Internet en 2012 (Live Onlive).
Parallèlement, son intérêt grandissant pour les professionnels jusqu'à son passage au BtoB a permis à l'entreprise de dynamiser ses ventes. De 17000 véhicules vendus en 2006, celles-ci n'ont en effet cessé de croître pour atteindre les 80000 unités en 2015 et vraisemblablement les 90000 unités d'ici la fin de cette année. Entre-temps, les services dédiés aux professionnels se sont multipliés : bilan technique, livraison automatique, cotation, Marketprice mobile… "La force de BCAuto Enchères est d'avoir su étendre rapidement ses capacités à travailler sur plusieurs métiers", rappelle ainsi Olivier Fernandes, directeur général de BCAuto Enchères pour la France.
Place à Auto On Show (AOS) aujourd'hui. Cette nouvelle offre de services s'articule autour du reconditionnement des véhicules et de leur mise en lumière par des photos et vidéos sur quatre des sept sites que compte le groupe (Paris, Nantes, Marseille, Lyon, Nîmes, Nantes et Strasbourg). Deux nouveaux métiers qui doivent aider le client distributeur, qu'il soit acheteur ou vendeur. Le groupe s'inspire notamment des modèles américains spécialistes du VO tels que Carmax ou Carvana, lesquels arrivent à dégager des rentabilités dépassant les 6%.
"Accélérer le taux de rotation est la clé aujourd'hui pour dégager une marge nette très intéressante sur l'activité VO", avance Jean-Roch Piat, directeur général Europe du groupe. Ce dernier rappelle que "aujourd'hui en Europe, le taux de rotation moyen est de 90 jours. Or, il faut arriver à vendre en 45 jours pour obtenir des résultats". C'est ce que propose BCAuto Enchères via son offre de services : faire gagner du temps aux groupes de distribution dans la préparation, le stockage ou la prise de vidéos et de photos de ces véhicules. "Ce modèle a été conçu et pensé pour faire gagner de la valeur dans la vitesse", ajoute Olivier Fernandes.
Actuellement, 200 véhicules sont en reconditionnement au sein des différents sites physiques du spécialiste. Mais, pour les dirigeants, le volume importe peu, privilégiant "la qualité". Le groupe Parot, qui lance le 15 juin prochain son projet Delta, une plateforme digitale VO, a d'ores et déjà recours aux services de BCAuto Enchères. Le début de nouveaux développements puisque d'autres groupes de distribution se montrent intéressés. Puis BCAuto Enchères n'exclut pas, à terme, de s'adresser également aux marchands VO ou aux constructeurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.