S'abonner
Distribution

Prudence est mère de…

Publié le 14 février 2013

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Après un exercice 2012 décevant, Gérald Richard, dirigeant du groupe Amplitude, peaufine cette année sa stratégie pour passer sans encombre un exercice incertain. Quitte à réduire certains paramètres d’activité…
Gérald Richard, dirigeant du groupe Amplitude.

“Tous les secteurs d’activité du groupe ont été touchés au cours de l’année 2012, seule l’activité Pièces a été stabilisée. Si le premier semestre a sauvé les apparences, les cinq derniers mois de l’année ont été très mauvais.” C’est par ce constat que Gérald Richard, dirigeant du groupe Amplitude, distributeur multimarques (Ford, Opel, Chevrolet, Land Rover et Kia) entre Auxerre, Chaumont et Troyes, résume le dernier exercice. Pourtant, avec un chiffre d’affaires qui a reculé de 5 % pour se stabiliser à 108 millions d’euros, le groupe de distribution a plutôt limité la casse. “Certes, mais il nous a manqué près de 300 VN pour mieux finir l’année”, précise encore Gérald Richard, dont le groupe totalise environ 4 000 unités neuves. Si les marques Land Rover, Chevrolet et Kia ont toutes augmenté leurs volumes de ventes, Ford et Opel ont plus souffert. C’est pourquoi le dirigeant invite à la prudence pour l’exercice qui vient de démarrer.

Accent mis sur le VO

“Comme beaucoup, je ne suis guère enthousiaste quant à la santé du marché automobile 2013, exercice sur lequel nous devrons tous faire attention, en attendant une reprise éventuelle en 2014”, avance tout juste le concessionnaire. Ce dernier se prépare d’ailleurs à toute éventualité et affine sa stratégie pour l’année en cours : “Nous allons développer le CRM tout en mettant l’accent sur le financement et le marketing. Il nous est important de réduire nos charges et de tenter de réaliser des économies sur certains postes”, explique-t-il. S’il n’y a rien de concret pour l’instant, Gérald Richard envisage de ne pas remplacer certains départs au sein de l’effectif, voire même de fermer quelques annexes du groupe sans mettre en danger le maillage territorial de celui-ci.

Mais, surtout, l’activité VO devra compenser les difficultés du VN. Le distributeur mettra l’accent sur ce secteur en multipliant les campagnes de ventes privées et autres opérations du même genre. “Mon objectif est clair : le groupe doit augmenter ses ventes VO de 10 % en 2013 pour atteindre un volume total de 3 200 unités, dont 2 300 à particuliers”, conclut-il.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle