Porsche se met à la vente en ligne
La distribution Porsche en Allemagne prend le tournant du numérique. Le constructeur offre désormais la possibilité à ses clients d'effectuer une grande partie de leur parcours d’achat en ligne pour les véhicules déjà disponibles et ceux en pré-commande. Les clients allemands peuvent ainsi accéder à la gamme de produits via www.porsche.de, y réserver le véhicule de leur choix et choisir entre l’achat au comptant et le leasing. Ils peuvent également obtenir un contrat de location sans engagement auprès de la captive Porsche Financial Services.
En complément, un module de reprise leur offre la possibilité de renseigner les informations de leur véhicule. La réservation du nouveau véhicule est achevée via un paiement en ligne, tandis que la finalisation de l’achat intervient dans l’une des 88 concessions Porsche du réseau allemand, après identification du client. Actuellement, plus de 4 000 véhicules neufs et d’occasion, immédiatement disponibles, alimentent ce canal numérique.
Rendre le réseau plus compétitif à l’ère du digital
Pour le constructeur, cette initiative permet non seulement de répondre aux attentes d’une partie de la clientèle, mais aussi de rendre son réseau de distribution compétitif. C’est ce qu’explique Alexandre Pollich, PDG de Porsche Deutschland GmBH. "Avec l'introduction de la vente de voitures en ligne, nous sauvegarderons la compétitivité de notre réseau de centres Porsche à l'ère de la digitalisation. Nous sommes très fiers de pouvoir offrir à nos clients une option d'achat virtuelle dans l'environnement Porsche et de pouvoir mettre en œuvre pour la première fois cette solution cette sur le marché allemand ", a-t-il déclaré.
Pour Detlev von Platen, membre de la direction des ventes et du marketing de Porsche, cette annonce ne constitue qu’une première étape. "Nous continuerons à élargir notre écosystème numérique mondial en proposant, en plus des véhicules, des produits et des services de mobilité spécifiques à Porsche, dans le monde entier", explique l'ancien directeur de Porsche France. Par ailleurs, ce service de vente en ligne sera également étendu géographiquement puisque son lancement à l’échelle européenne aura lieu dès l'année prochaine. Porsche proposera également ce nouveau canal de ventes aux États-Unis, avec l’appui de 25 concessionaires pilotes sur les 191 que compte le réseau américain.