Porsche lance ses pop-up store modulables
"Soyez où je suis" : c’est à partir de de cette demande de plus en plus formulée par ses clients que Porsche s’est penché sur un format de showroom complémentaire à celui de ses concessions classiques, celui des pop-up. Leurs caractéristiques : être éphémères, plaçables et déplaçables à l’envi dans les lieux de passage très fréquentés mais surtout proposer un contenu adapté à la clientèle visée. En somme, selon l'Allemand, "proposer une offre de produits qui s'adresse spécifiquement à un type de clients et non l’inverse."
Le concept de base de ces pop-up baptisés Porsche Now est fourni par la marque et réalisé de concert avec ses succursales et ses concessionnaires, selon les marchés sur lesquels ils opèrent. Chaque partenaire peut choisir le thème de son showroom. Avec un objectif, garantir la plus grande pertinence possible pour la clientèle locale ciblée. Ces pop-up store partagent tout de même quelques éléments de base, à savoir, un salon de configuration permettant de sélectionner des matériaux et des couleurs dans le cadre de la configuration du véhicule. Les outils numériques tels que les grands écrans et les bornes interactives font également partie intégrante du concept, permettant notamment, selon la marque, de toucher une clientèle plus jeune.
En plus des véhicules exposés, les visiteurs peuvent retrouver dans ces pop-up store des corners de personnalisation Exclusive Manufaktur, découvrir les dernières collections du Porsche Driver’s Selection ou encore vivre des expériences de réalité virtuelle.
Un premier pop-up store flexible à Taiwan
Déjà trois pop-up de ce genre ont ouvert leurs portes, le premier, en 2018, au Brésil, à Blumeneau suivi d'un autre un an plus tard à Richmond au Canada. Taiwan vient d’en inaugurer un troisième, plus précisément dans un centre-commercial du quartier de Xinji, dans le centre-ville très fréquenté de Taipei. Taipei s'impose comme le point de départ d'un voyage de deux ans du pop-up dans les grandes villes de Taiwan, avec, comme prochaine destination, Taïnan, capitale historique du pays.
Porsche, sans toutefois donner plus d’indications sur les zones concernées, ambitionne de dupliquer cette initiative. "Nous constatons un intérêt croissant chez les concessionnaires du monde entier pour la mise en œuvre du format de vente inhabituel. Les pop-up sont une excellente occasion de rapprocher de nouvelles cibles de la marque et d'établir le contact de manière rapide, attrayante et spécifique au marché", explique Marco Kana, directeur des ventes au détail chez Porsche.
Pour le moment, aucun Porsche Now n’est prévu en France, cependant, il n’est pas impossible d’en voir un apparaître un jour nous indique la marque.