Porsche Holding en Afrique !
"CFAO annonce la constitution d'une joint-venture pour l'Afrique de l'Est, qui sera détenue par CFAO et Porsche Holding Salzburg", a indiqué le groupe français spécialisé dans la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et dans les DOM-TOM dans un communiqué. Le but de cette co-entreprise est d’écouler des véhicules de tourisme et des utilitaires de marque Volkswagen en Afrique de l'Est. Pour l’heure, six pays de la région sont concernés par cette JV, le Kenya, le Malawi, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. "Cette co-entreprise avec Porsche Holding Salzburg consolide les contrats de distribution signés fin 2014 avec Volkswagen", a par ailleurs ajouté Richard Bielle, président du directoire de CFAO, qui a précisé que "cette collaboration permettra de développer les ventes de Volkswagen et de renforcer l'image de cette marque leader en Afrique de l'Est".
Le groupe CFAO, filiale de la maison de commerce japonaise Toyota Tusho Corporation (TTC) depuis 2012, est déjà présent dans cette région et notamment au Nigeria via une autre co-entreprise créée en décembre dernier avec Yamaha Motor.
Pour Porsche Holding en revanche, filiale du groupe Volkswagen et maison mère du groupe PGA, c’est une première. En effet, le groupe de distribution était essentiellement présent en Europe, où il réalise la majeure partie de son commerce en plus des marchés chinois, colombien et chilien. A la fin de 2013, l'entreprise comptait 31846 collaborateurs vendant près de 600000 voitures neuves pour un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros.